La puissance américaine

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Economie

La puissance Américaine

Introduction

Les Etats-Unis peuvent être considérés comme le pays du XXe siècle, dans la mesure où en un siècle la puissance américaine a connu une ascension considérable. A l'heure actuelle, les Etats-Unis présentent un palmarès économique, politique, militaire et culturel impressionnant. Cette puissance tire ses ressources grâce à la combinaison detrois facteurs principaux : humain, naturel et de système. Toutefois, il existe un certain nombre de limites pouvant relativiser la superpuissance américaine. De plus avec l’émergence des concurrents nouveaux avec l’Union Européenne et la Chine par exemple, la crise des subprimes et les erreurs de l’administration Bush, les Etats-Unis semblent s’être affaiblis depuis ces dernières années.
Dans cecontexte, dans quelle mesure les Etats-Unis restent-ils aujourd’hui l’hyper puissance mondiale ?
Les Etats-Unis possèdent donc eux aussi des faiblesses importantes et qui semblent les avoir diminués. Cependant ils possèdent d’incroyables richesses qui participent grandement à leur recomposition.

I. Les faiblesses actuelles des Etats-Unis

A) La crise des subprimes

- La detteaméricaine est essentiellement liée à l'endettement des ménages et donc à leur consommation. Elle devient "insoutenable" à partir de 2006-2007.
- Jusqu'en 2005, il y a une exceptionnelle croissance des prix immobiliers mais à partir de 2006, il y a un retournement spectaculaire qui provoque les faillites et les expulsions des ménages de leur domicile, où les plus pauvres sont touchés en premier.
-Ce qui provoque un effondrement de création de richesse dans les pôles de croissance du pays, ainsi que l'effondrement progressif du système bancaire à partir de la fin de 2007.

B) La remise en cause de l’économie américaine

- Remise en cause du système financier où ses acteurs que sont les banques, les traders, les compagnies d’assurances… qui ont créé des produits financiers trèscomplexes qui ont fini par les discréditer.

- Remise en cause du modèle américain, où ces mêmes produits financiers ont été financés par les dettes des ménages, ce qui les a dévalorisés.

- S’en suit donc la remise en cause du modèle de société américain, où la possibilité d’emprunter est possible même pour les personnes peu solvables.

C) Des inégalités internes

- Les Etats-Unisconnaissent des immigrations très importantes, sa population est parmi les plus diversifiées au monde. Cependant le mythe du melting pot est bien réel, puisqu’il existe d’importantes inégalités sociales. Un PNB par habitant de 45580 dollars et un IDH de 0,951 classe le pays au 12ème rang des Etats les plus développés.

- Une fragmentation des Universités américaines, les universités publiquesdeviennent trop chères pour les classes moyennes et populaires. Les inégalités semblent également s’accentuer dans les universités privées. La longue grève de 2005-2006 des doctorats de l’université de New-York témoigne du malaise qui subsiste.

Depuis ces dernières années, les Etats-Unis montrent donc un visage plus terne aux yeux du monde. Ils semblent avoir été affectés en profondeur pourdifférentes raisons. Cependant malgré ces péripéties souvent douloureuses la puissance étasunienne a toujours su faire face.

II. Les éléments de sa recomposition

A) Une croissance économique spectaculaire

- Croissance moyenne de 4 % par an depuis les années 1990, ce qui est bien supérieur à l'Europe où encore le Japon, qui ne sont plus en mesure de prendre le relais. Un dynamisme économiquetoujours présent, qui permet de revoir le taux de chômage structurel à la baisse, et une hégémonie monétaire et économique renforcée.

- Le spectaculaire dynamisme de l'économie américaine depuis les années 90 repose sur l'innovation. Effort très important dans l’investissement dans la Recherche-Développement

- Réputation mondiale des Universités prestigieuses (MIT, YALE, Berkeley,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La puissance américaine
  • La puissance américaine
  • Puissance americaine
  • puissances américaine
  • La puissance américaine
  • Aspect de la puissance americaine
  • Aide puissance americaine
  • Les limites de la puissance americaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !