La question de l'humanisme
-Quels aspects de l'humanisme ces documents mettent-ils en avant?
Les textes du corpus sont les suivants:
DOCUMENT 1: Guillaume BUDE (1532)
A Mayencen Gutenberg perfectionne la technique de l'imprimerie: des caractères mobiles et métalliques se subtituent aux fragiles planches de bois gravées que la xylographie utilisait depuis le début du XVe siècle. Les récents progrès de la métallurgie ont fourni les alliages appropriés, à la fois résistants sous la presse et souples sur les feuilles. Le papier se fabrique désormais à partir de chiffons de chanvre et de lin, selon une méthode importée de Chine. A partir du milieu du XVe siècle, ces améliorations favorisent l'essor de l'imprimerie et permettent l'ouverture de nombreux ateliers dans toute l'Europe: Venise, Bâle, Paris, Lyon et bien d'autres villes diffusent en abondance des livres imprimés de grande qualité.
Le grand helléniste Guillaume Baudé (1467-1540) fut un témoin privilégié de cette évolution:
« Même les textes Grecs se répendent en force, grâce à l'oeuvre des imprimeurs, et aussi à l'application des hommes savants qui font la chasse à toutes espèces de livres. L'étude de ceux-ci en est devenu plus facile ; on peut maintenant à volonté faire bombance de lecture, et se rassasier dans ces sortes de banquets où, autrefois, pour repaître mon esprit plain d'avidité, j'étais contraint, moi, de ramasser les miettes, et souvent d'un effort vain et infructueux.»
Guillaume Budé, L'Etude des lettres, 1532.
DOCUMENT 2: Michel De Montaigne (1580)
«Mon vulgaire Perigordin appelle fort plaisamment "Lettre ferits", ces savanteaux, comme si vous disiez "Lettre-férus", ausquels les lettres ont donné un coup de marteau, comme on dit. De vrai, le plus souvent ils semblent être ravalés, même du sens commun. Car le paysant et le cordonnier vous les voyez aller simplement et naïvement leur train, parlant de ce qu’ils savent : ceux-ci pour se vouloir élever et gendarmer de ce savoir, qui nage en la