La rébellion contre les auteurs précédents est elle nesséçaire à la création poétique

Pages: 4 (871 mots) Publié le: 13 mars 2011
Les poètes pour se faire distingué de leur prédécesseur se sont souvent rebellés en changeant la typographie la syntaxe etc … mais pour autant ceci est il indispensable à la création poétique. Nousallons tout d’abord voir que l’inspiration des auteurs précédents ne nuit pas à la création poétique puis ensuite nous allons voir que la rébellion est aussi un moyen de se distinguer et de créer.Les poètes travaillent avant tout sur la langue, en ce sens, ils utilisent un patrimoine commun que Boileau appelle le « langage révérée », il interdit le « pompeux barbarisme » c'est-à-dire l’inventionde nouveau mots et "l'orgueilleux solécisme", c'est-à-dire les incorrections syntaxiques.
Beaucoup de poète vont s’inspirer des poètes précédents tels que la pléiade qui vont s’inspirer des auteursantiques du latin et du grec pour améliorer la langue française, les auteurs de la pléiade vont aussi s’inspiré de Pétrarque leur prédécesseur italien. Ronsard ou Du Bellay vont même jusqu’à faire uneimitation des thèmes amoureux pétrarquistes ou bien même jean de la fontaine qui pour écrire ses fables s inspire de texte d’Horace ou même de Phèdre. Tous les poètes du XIXème siècle se sontinspirés de leur prédécesseur romantique.
Mais il y a plusieurs façon de s’inspirer des poèmes précédents, elle peut aussi prendre la forme de dédicaces ou d’hommage par exemple Baudelaire va dédier sonroman les fleurs du mal à Gauthier et certains de ses poèmes à Hugo. Rimbaud, dans ses lettres dites du voyant, salue en Hugo ou Baudelaire les premiers grands voyants. Les surréalistes rendent hommageà Lautréamont selon eux injustement méconnu.
La conséquence est que certains thèmes, fatalement, se retrouvent au fil des siècles chez presque tous les poètes: la fuite du temps, l'amour, la mort pourne citer que les plus courus.
La rébellion contre les auteurs précédents sert avant tout à rompre les liens avec le passé, à créer du mouvement, ce qui en soit est indispensable à la création...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  •  La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
  • Dissertation : la rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique?
  • La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
  • La rébellion contre l'héritage des poètes anciens est-elle indispensable à la création?
  • La rébeillion contre l'héritage des écrivains vous semble t-elle nécessaire à la création poétique
  • Le poète doit il utiliser la rébellion pour la création poétique
  • Création=rebéllion
  • Les contraintes poétiques constituent elles un obstacle a la création

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !