La régulation de la glycémie

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 4 février 2011
Chapitre I : La régulation de la glycémie

I) La glycémie

A. Quelques définitions

Chez une personne en bonne santé, la concentration sanguine en glucose (= glycémie) à une valeur moyenne de 1g/L. Si la glycémie est basse (< 0.6g/L), la personne souffre d’hypoglycémie. Si la glycémie est trop forte (> 1.4g/L), la personne est en hyperglycémie. Le maintien de la glycémie à unevaleur à peu près constante implique la mise en jeu d’un système de régulation.

B. Le rôle du foie

1. Après un repas

La glycémie augmente rapidement puis baisse ensuite pour reprendre sa valeur initiale. Cette rapide diminution est due à :
- Une utilisation du glucose sanguin par les cellules en activité.
- Un stockage du glucose dans certains organes (le foie, lescellules adipeuses (graisse) et les muscles).

Le glucose est formé sous forme de glycogène (C6 H10 O5), un polymère de glucose. Ceci est rendu possible grâce aux enzymes de la glycogénèse donc à l’expression des gènes intervenant dans la glycogénèse.

n C6 H12 O6 → (C6 H10 O5 )n + n H2 O

2. Après un jeun

En l’absence d’apports alimentaires, le maintien de la glycémie estdû à la production et libération de glucose par le foie. Il existe deux systèmes :
- La glycogénolyse : glycogène → glucose
- La néoglycogénèse : acides aminés (pyvurate, acides gras) → glucose

Le foie est donc le principal effecteur de la régulation de la glycémie grâce à deux fonctions opposées : le stockage du glucose et la libération de glucose. Ces propriétés sont dues auxenzymes présentent dans le cytoplasme des cellules hépatiques, donc dues au programme génétique.

II) Rôle du pancréas

A. Un organe régulateur

Le pancréas est une glande abdominale située dans une anse de l’intestin. Il joue un double-rôle dans l’organisme :

- Un rôle digestif car il sécrète le suc pancréatique qui contient des enzymes digestives.
- Un rôle hormonal car ilagit dans la régulation de la glycémie grâce à la production de deux hormones.

B. Des hormones pancréatiques

1. Généralités

Une hormone est une molécule, c’est-à-dire un messager chimique. Elle est produite par une cellule endocrine. Elle est transportée par le sang et peut donc agir sur les cellules situées n’importe où dans l’organisme. Seules les cellules cibles répondent àl’hormone car elles possèdent des récepteurs spécifiques à cette molécule.

2. L’insuline

Elle est produite par les cellules β des îlots de Langerhans. Ces cellules β sont situées au centre des îlots. Ce sont aussi des capteurs de la glycémie. Quand la glycémie augmente, la sécrétion d’insuline va aussi augmenter. Les cellules cibles à l’insuline, c’est-à-dire celles qui possèdent lesrécepteurs spécifiques sont les cellules du foie, les cellules musculaires et les cellules adipeuses. Les organes qui répondent à l’hormone sont qualifiés d’effecteurs. Le message hormonal est codé en concentration. C’est à dire, plus il y a d’insuline, plus les cellules du foie et musculaires stockent du glucose sous forme de glycogène et les cellules adipeuses sous forme de graisse (= triglycéride).3. Le glucagon

Il est produit par les cellules α des îlots de Langerhans qui sont situées à la périphérie. Ces cellules α sont aussi des capteurs de la glycémie et si la glycémie diminue, la sécrétion de glucagon augmente. Les cellules cibles au glucagon sont les cellules du foie, ainsi, si la concentration en glucagon augmente, le foie libère du glucose dans le sang.
Chapitre II : Lesphénotypes diabétiques

I) Différentes formes de diabète

La glycémie est réglée grâce à deux messages hormonaux : l’insuline et le glucagon. Mais des anomalies dans le fonctionnement de ce système conduisent à des phénotypes cliniques appelés phénotypes diabétiques.

Le diabète est une hyperglycémie chronique. On dit qu’il y a diabète quand la glycémie à jeun est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regulation glycemie
  • La regulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie
  • La régulation de la glycémie
  • La régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !