La race bovine limousine

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 11 janvier 2011
La race bovine limousine

I. Origines:

La limousine appartient au rameau bovin blond et rouge du Sud-ouest. Elle est originaire de la partie occidentale du Massif central qui est le Limousin où il y a la présence de bovin depuis très longtemps comme l’attestent les fresques des grottes de Lascaux qui y sont toutes proches. Au cour des siècle, les animaux se sont adaptés au conditionlocales: des sols granitique, acide et faiblement minéralisé, un paysage vallonné, de fortes amplitudes thermiques avec des gelées fréquentes et un enneigement assez courant. Ces facteurs ont engendré le développement d’une race rustique, dotée notamment d’une ossature exceptionnellement fine mais solide, spécificité qu’elle doit peut-être à la déminéralisation des sols.

II. Vers la création duHerd-Book:

Avec le temps, il y a eu une amélioration de la race qui a permis de la faire briller sur les concours ainsi que leur propriétaire. L’aboutissement de ces efforts de sélection sera la création du Herd-Book Limousin en 1886, par l’initiative du professeur départemental d’agriculture Léon Reclus et de la société d’agriculture de Limoges. Par la suite, le préfet Louis Michel etl’inspecteur général de l’agriculture Henri de l’apparent prennent rapidement le relais, et obtiennent une aide substantielle du conseil général de la Haute-Vienne. Le 18 novembre 1886, les statuts de Herd-Book Limousin sont déposées à la préfecture. La Limousine devient alors la deuxième race bovine à avoir son Herd-Book, après la Charolaise. Le Herd-Book est un document qui récence l’ensemble desanimaux agréés comme appartenant à la race, ainsi que des informations sur leur généalogie. Dès 1887, une commission commence a examiner des animaux dans des fermes en vue de les inscrire au livre généalogique s’ils correspondent aux critères de la race. Enfin en 1893, est créé le syndicat de la race bovine Limousine, présidé par ses débuts par Charles de Léobardy, qui a pour but de principal depromouvoir la race Limousine, notamment par le biais des concours. Si le Herd-Book a été institutionnalisé par une élite de grands propriétaire, il est vite repris par les petits paysans qui s’intéressent à leur tour à la sélection et aux concours.
III. Morphologie: Voici comment est décrite la race Limousine par le Herd-Book de la race : « La race bovine est un race bouchère de grand format avecun robe froment vif, pas trop foncé, un peu plus claire sous le ventre, sur la face postérieur des cuisses et dans la région du périnée, de l’anus et des bourses ou du pis et de l’extrémité de la queue. Absence de toutes tâche et de pigmentation, muqueuse rose. Tête courte, front et mufle larges, auréoles plus claires autour des yeux et du mufle, cornes fines arquées en avant et légèrement relevéesà leur extrémité (lorsqu’elles sont présentes). Encolure courte. Poitrine large et arrondie, côte ronde. Bassin large, surtout au niveau des ischions, pas trop incliné. Ligne sacrée et hanche peu saillante. Avant-main bien musclée, dessus très large avec des muscles saillants. Culotte peu épaisse, descendue et arrondis. Corne et onglons blonds. Aplombs corrects. Cuir souple et fin. » (D’aprèsl’article 1 titre I du règlement intérieur du Herd-book limousin du 1er août 1991). Ainsi la première caractéristique de la limousine est sa robe uniforme de couleur froment vif à rouge pâle avec des auréoles de plus en plus claire autour des yeux et du mufle. Toutefois, les animaux à la robe noire sont acceptés en tant que limousins aux Etats-Unis notamment. C’est une vache de grand: la vache mesure135cm au garrot pour 750kg et le taureau 145cm pour 1100kg.III. Aptitudes:
1. Une vache allaitante rustique: Outre sa qualité bouchère, la limousine à de très bonne qualités maternelles. Elle vêle notamment avec facilité (92% de vêlage facile sans aide et 6% avec aide pour 0% de césarienne): ces vêlages sans encombre facilitent le travail de l’éleveur, mais permettent également de voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Limousin
  • Bovin
  • La race
  • ta race
  • Vaches limousines
  • Engraissement des bovins
  • Région limousin
  • ARACT LIMOUSIN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !