La rafle

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 30 mai 2014
La rafle, Roseline Bosch
Présentation:
La Rafle est un film de Roselyne Bosch, sorti le 10 mars 2010. Il relate la vie d'une famille de trois enfants durant la Seconde Guerre Mondiale. Cettefamille est emportée au Vélodrome d'hiver, puis séparée et déportée.

Description:
On est à Paris car on voit Montmartre à l'arrière. La croix gammée rappelle l'occupation nazie. Le titre, « LaRafle » est écrit en rouge, couleur du sang et du drapeau nazi et sa police d'écriture rappelle les caractères des ordres d'arrestation. C'est donc un policier français qui emmène les deux enfants,sûrement vers la déportation. Il fait de la collaboration. A droite de l'affiche, il y a une traction noire, voiture de la Gestapo. Des affaires par terre dans la rue montrent le départ en précipitationdes juifs. Les lampadaires allumés prouvent que les rafles avaient lieu la nuit et qu'elles devaient être cachées à la population. Le gris nous inspire le mauvais temps et la tristesse. On voit ladate et l'heure de l’événement. L'étoile jaune que portent les enfants signifie qu'ils sont juifs. Ils sont enfermés au Vélodrome d'hiver à Paris car il est très grand et inoccupé.

Ce film relate devéridiques événements ayant eu lieu pendant un dramatique et honteux épisode de l'histoire de France, en l'occurrence la tristement célèbre rafle du Vel'd'Hiv (Vélodrome d'Hiver) qui vit la police(9000 policiers et gendarmes) de notre pays contribuer à arrêter et enfermer plus de 13.000 Juifs dans un stade, avant de les faire envoyer à la mort ... Les juifs sont arrêtés par des policiersfrançais le 16 juillet 1942 et sont détenus au Vélodrome d'Hiver, dans des conditions épouvantables.

Conclusion:
Cette rafle fit 13 152 victimes dont 4115 enfants. Les juifs furent déportés quelquesjours plus tard vers le camp de transit de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret, et enfin vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Moins de 100 personnes, dont aucun enfant, ne survécurent....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la rafle
  • La rafle
  • La rafle
  • La rafle
  • La rafle
  • La rafle
  • La Rafle
  • La rafle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !