La recherche du bonheur est-elle une recherche du plaisir?

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 7 février 2013
La recherche du bonheur est-elle une recherche du plaisir?

La recherche renvoie à une dimension d'unicité, on parle donc du bonheure au singulier. Au contraire une recherche renvoie à une pluralité possible. En ce sens on oppose la pluralité et l'unicité.
Si la recherche du bonheur est présentée comme une finalité universelle, cette recherche peut en passer par la poursuite de différentstypes de biens comme le plaisir, la richesse ou les honneurs.
De ce point de vue le plaisir apparait comme un bien qui peut entrer en concurrence avec d'autres biens.
Dans la notion même du bonheur il y a une dimension temporelle qui n'est pas la même que celle en jeu dans le plaisir. Le bonheur signifie un certain état: qqchose qui présente une certaine stablité, une certaine durée.
Aristote:"une seule hirondelle ne fait pas le printemps pas plus qu'un seul jour de soleil. De la même manière ce n'est ni un seul jour ni une courte période de temps qui peuvent rendre un homme heureux" – chapitre 6, livre I Ethique à Nicomaque
La différence temporelle entre le plaisir et le bonheur est que le plaisir semble renvoyer à qqchose d'éphémère et le bonheur à quelque chose de plus long.
Peut-ily avoir des plaisirs qui ne soient pas frappés par cette précarité? Ou bien le plaisir est-il nécessairement, en tant que tel, qqchose qui ne dure pas?
=> rapport entre plaisir et douleur qui est en jeu
Ces deux recherches sont-elles identiques? Est-ce qu'elles peuvent se confondre l'une avec l'autre? Est-ce que le bonheur peut-il se confondre avec le plaisir? Ou est-ce que de par leurnature même il y a différence ou opposition? Est-ce que la recherche de l'un est la recherche de l'autre, est-ce que la recherche présente la même signification entre les deux cas?

Sens péjoratif de la recherche du plaisir.

Quels sont les moyens employés pour assouvir cette fin du plaisir?
Ici, ce qui est problématique ce ne sont pas les moyens mais la fin elle-même.

Pour l'archer qui vise lacible, il faut aussi savoir ce qu'est la cible.
La question de la recherche renvoie d'un côté à la question de la structure intentionnelle de l'action das la mesure où agir c'est toujours organiser des rapports entre des moyens et des fins.
Et donc il faut bien que certaines de ces fins apparaissent comme des fins utiles, comme un bien recherché pour lui-même. Aristote appelle cela le biensupême, le bonheur.
D'un côté, dès lors que nous vivons, nous sommes embarqués. On ne peut donc pas ne pas naviguer.
A partir du moment où l'on vit, il faut essayer d'organiser cette vie afin qu'elle soit le plus organisée possible.

Descartes la question du "chemin de vie" c'est la question de savoir quel type de vie il s'agit de mener. Dépendant de la question théorique du bonheur.

Dans laquestion religieuse du salut, il y a toujours un ensemble d'éléments qui ne relèvent pas de nous et dépendent de la grâce qui nous sera octroyée/accordée ou non.

Si la recherche du plaisir pouvait signifier deux choses (recherche de moyens permettant d'assouvir un désir/ la question de savoir si le plaisir lui-même peut constituer une sorte de souverain bien.) au contraire la recherche du bonheurne signifie qu'une chose.
Même si il y a un parallèle entre la recherche du bonheur et la recherche du plaisir, on s'apperçoit qu'en réalité il y a disymétrie entre les deux car sous le terme de "recherche" on met en réalité des choses très différentes. Le problème est donnc double:
-il s'agit de déterminer si il peut y avoir identité entre plaisir et bonheur (si le plaisir peut être lafinalité qui doit être visée)
-ils'agit à travers cela de chercher à expliciter ce que signifie la recherche quand on parle de la recherche du bonheur. (avec aspect péjoratif qui peut être associé à la recherche du plaisir et non à la recherche du bonheur)

L'enjeu du sujet était de savoir si on pouvait ou pas (et sous quelles conditions) tenir jusqu'au bout une position hédoniste.
Je trouve mon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bien et du bonheur
  • Faut-il rechercher le bonheur ? dissertation
  • La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?
  • Est-il naturel de rechercher le bonheur ?
  • Faut-il toujours rechercher le bonheur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !