La regulation de la société par le tout economique

Pages: 7 (1734 mots) Publié le: 3 mai 2010
Sciences politiques
Introduction
Face aux nombreuses crises financières qui viennent d’ébranler le monde entier et les crises économiques et sociales du passé, les questions économiques semblent prendre une place importante dans la société ; on parle de « tout économique » c’est à dire la primauté des sciences économiques sur toute autre science sociale symbolisées par le libéralisme etcapitalisme. La société est un ensemble d’individu qui interagissent) en coopération pour former un groupe ou une communauté autour duquel se crée des liens d’interdépendance.
La régulation et les fondements de ce lien social ont deux natures : une nature politique, avec Rousseau dans Le contrat social et une nature économique symbolisé par l’économie de marché. En effet, selon Adam Smith dans LaRichesse des Nations (1776), chaque individu a une propension naturelle à l’échange ce qui le fait agir dans son propre intérêt et, sans le savoir, concourt à un ordre social harmonieux (métaphore de la main invisible). Amener à penser le régulation du lien social à partir du marché suppose de définir la société comme une société de marché et l’homme comme un être égoïste intéressé par lasatisfaction de ses propres intérêts avec l’homo oeconomicus. Cependant, cette vision de la société « parfaite » ne prend en compte la dimension conflictuelle. Le libre jeu conduit à l’harmonie sociale grâce au marché autorégulateur. Or, depuis la fin du XIX, la société s’est vue confrontée à de graves crises surtout de nature sociale en 1848, 1929. On se demande donc en quoi peut on dire que le « toutéconomique » n’est pas l’instance fondatrice et régulatrice d’une société?
Nous verrons dans un premier temps que le « tout économique » n’est pas un système naturelle et régulateur d’une société et dans un second temps, nous étudierons en quoi le tout économique est remis en cause notamment à travers l’état providence.
I) Le « tout économique » : ni fondateur, ni régulateur d’une société
A)l’existence de société sans marché
Considérer le fondement d’une société seulement à travers l’économie revient à considérer l’economie de marché comme un système naturelle qui s’impose aux sociétés leur permettant d’assurer une certaine cohésion sociale. Or, Marcel Mauss, dans Essai sur le don, décrit des systèmes d’échange sans logique marchande. En effet, dans certaines sociétés primitivesdes iles Trobriand, la kula est une forme pacifique basée sur le don où s’échange des choses précieuses entre des individus pour établir ou renforcer durablement des liens sociaux. Le potlatch, dans les sociétés amérindiennes, est un système de don entre des tribus qui, lors de grandes fêtes, s’échangent des cadeaux. Ce système repose sur trois obligations : donner, recevoir et rendre. Cesobligations créent une rivalité entre les tribus et tissent des liens d’interdépendance entre les individus. L’économie de marché ne semble pas être un fondement ni une condition nécessaire à la régulation d’une société comme le prédisait Smith avec un marché autorégulateur.
B) le tout économique apparaît comme contre nature
De plus, dans le grande transformation, pour Karl Polanyi, une société demarché est contre nature et entraine son autodestruction, il parle du marché comme « fabrique du diable ». En effet, l’economie de marché a transformé le travail, la terre et la monnaie en simple marchandise avec un marché propre alors que le travail et la monnaie ne sont pas n’importe quelle marchandise ; cela est apparue, en Angleterre, avec les enclosures. Par conséquent, cela renvoie àsoumettre la société entière à la société de marché. Le XIXe siècle fut le siècle de la naissance de la théorie du marché autorégulateur et de la transformation de la société en société de marché. Le marché autorégulateur, en prenant en compte tout les facteurs de production, créait donc les mécanismes de dislocation de la société et des relations entre les hommes. Polanyi s’oppose à la conception...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La régulation économique
  • Sociologie: en quoi peut-on dire que le tout-économique n'a jamais fondé une société
  • Régulations et déséquilibres macro économiques
  • Dissertation
  • La regulation economique par le marche et par l’etat
  • Régulation financière et croissance économique
  • Analyse economique de la regulation financiere
  • Régulation sociale et économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !