La reine margau
Un film historique de 159 minutes, inspiré du roman La Reine Margot écrit par Alexandre Dumas. Réalisé en 1994, il retrace la vie au XVIème siècle de Marguerite de Valois, de son mariage à sa fuite en Auvergne.
Un après-midi de vacances, ne sachant que faire pour m’occuper, je tombai sur une cassette VHS que ma grand-mère m’avait offerte. Me voilà en train de rebrancher mon vieux magnétoscope, et j’actionne le bouton «Play».
Dès les premières minutes, le film m’a transporté six siècles dans le passé. Je me suis retrouvé à Paris en août 1572 à la veille de la nuit de la saint Barthélémy, pour le mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, dite la Reine Margot. Cette union n’était en faite qu’un mariage politique arrangé. Son but, apaiser les différents conflits religieux entre les protestants et les catholiques. L’ambiance morose était de mise lors de la cérémonie en la cathédrale Notre Dame. Une fois le mariage célébré, les deux époux n’ont pas consommé leur mariage. La Reine Margot étant décrite comme une personne arrogante et volage a passé sa nuit de noce avec un inconnu dans les rues de Paris. Il se trouve que cet inconnu était un seigneur protestant appelé Joseph de La Mole. Six jours après la cérémonie, le massacre de la nuit de la Saint Barthélémy se produisit. L’un des seuls rescapés, Joseph de la Mole, se réfugie chez Margot, l’implorant de l’aider. Grièvement blessé, Margot ne put refuser. Il leur fallut peu de temps pour qu’ils tombent mutuellement amoureux.
Parallèlement à cette histoire d’amour, de nombreux assassinats sont orchestrés au sein de la cour. Tous utilisent le poison pour réaliser leur crime. La mère de Margot, Catherine de Médicis, était commanditaire de tous ces assassinats mais également à l’origine de la nuit de la Saint Barthélémy.
Une fois le film fini, j’ai fait quelques recherches d’approfondissement. Les acteurs principaux sont Isabelle Adjani dans le rôle de la Reine Margaux, Daniel