Les nouveaux pauvres

Pages: 18 (4310 mots) Publié le: 24 février 2011
Les évolutions de la famille de
1968 à nos jours

I) Les rapports de couple

Aujourd’hui, les formes de couples ne sont plus les mêmes qu’avant et on en voit apparaître de nouvelles, telles que le concubinage et le PACS. C’est ainsi que l’on voit naître des couples, jusque l’a interdit mais désormais autorisés par la loi, tel que les couples homosexuels. En revanche, certaines formes decouple ne sont toujours pas admises en France, comme la polygamie. Cependant, le mariage reste l’union la plus marquée par l’évolution de la famille. Dans ce cas, la famille prend fin par le divorce. Ce dernier a également connu des mutations au fil du temps et la jurisprudence facilite cette demande.

A) Les différentes formes de couple

En France, on a pu noter une évolution concernantles différents types d’union caractérisant le couple. En effet, on retrouve principalement le mariage, le concubinage et le PACS. Mais à ces types d’unions se rajoutent des formes nouvelles que l’on a pu voir apparaître au fil du temps.

1) Le mariage

L’une des principales formes d’union chez le couple est le mariage. Inventé en 1792, en France, il est considéré comme un acte civil oureligieux qui unie deux personnes de sexe différent, en vue d'une vie commune et de fonder une famille. Il s’agit donc d’un acte juridique qui crée des droits et des devoirs entre les époux. Ainsi, de nombreuses règles doivent être respectées. Principalement, il s’agit de ne pas s’unir par un contrat entre ascendants et descendants en ligne direct ; de ne pas se remarier alors que le divorce du premiermariage n’a pas été prononcé ; et fondamentalement de l’âge légal pour se marier, qui est de 18 ans, sauf exception, sous peine de nullité du mariage. Cependant, la jurisprudence a de moins en moins de problème avec cette dernière hypothèse car les hommes et les femmes se marient de plus en plus tard. En effet, l'âge moyen au premier mariage a augmenté pour les deux sexes de 5,6 années (tableau1).


Tableau 1 : l'évolution du mariage et du divorce de 1970 à 2000

Entre 1970 et 2000, le nombre de mariage a considérablement diminué, passant de 394 000 à 304 000, soit une baisse de 22,8%. On note que pour 1 000 habitants, en 2000, il y a eu 5,2 mariages célébrés, alors qu’en 1970 on en comptait 7,8 (tableau 1).

C’est ainsi que la vie du couple hors mariage s’est beaucoupdéveloppée. En 1970, on comptabilise 3,6 couples sur 100 qui cohabitent hors mariage, alors qu’en 2000, le nombre est passé a 17,2 couples sur 100, soit presque une proportion 5 fois plus importante que 30 ans auparavant. Ceci pouvant s’expliquer par les nouvelles formes d’union comme le concubinage ou bien le PACS qui élargissent l’union aux couples homosexuels.

2) Le concubinage

Selon ladéfinition du Code civil, le concubinage est caractérisé par « l’union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple » (article 515-8). Ainsi, il exclu le mariage et toutes formes de contrat nécessitant un enregistrement. Aujourd’hui, les concubins peuvent être de sexe différentdepuis la loi de 1999, à la différence d’autrefois où le couple devait être constitué de deux personnes de même sexe. Le concubinage impose le partage des ressources, du logement et non une simple cohabitation. De même, la stabilité et la continuité du couple doit être en mesure d’être prouver, notamment par la durée de l’union et l’investissement dans le couple.
Le concubinage est une notion quiexiste depuis longtemps, mais il est surtout présent dans la société depuis les années 1960, où on observe de nombreux changements.
Déjà en 1804, le terme de « concubinage » apparaissait dans le Code civil avec l’article 230, qui traite de la séparation pour cause adultère.
Pendant le XIXème siècle, le concubinage était très répandu chez les ouvriers pour son importance sur les droits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nouveaux pauvres
  • Les pauvres
  • Les nouveaux
  • Les pauvres
  • Pauvre
  • Les pauvres
  • Nouveaux théâtres, nouveaux languages
  • Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !