La reine morte de montherlan
Perspectives :
Inscrire le thème de la paternité blasée dans la vie et l’œuvre de Montherlant.
Confronter les termes de la relation père /fils dans la Reine Morte et dans Fils de Personne : un statut différent dans un contexte spatio-temporel différent.
Explorer les enjeux pathétiques et tragiques de cette relation
Analyser les traits récurrents du père
texte 1 : La reine morte, Acte I, sc3 : un implacable réquisitoire.
Introduction
En 1942, l'administrateur de la Comédie-Française propose à l'écrivain Henri de Montherlant d'écrire une pièce inspirée du théâtre espagnol. Montherlant découvre alors l'histoire de la Reine morte, elle-même fondée sur un épisode réel de l'histoire du Portugal. Au nom de la raison d'État, le roi Alphonse IV fit exécuter au XIVe siècle (en 1355, au couvent de Santa Clara) Inès de Castro, coupable d'avoir épousé secrètement son fils Pedro, veuf de l'infante de Castille. Selon la légende , ce dernier, à la mort de son père, aurait fait exhumer puis couronner le cadavre de la défunte, et obliger ses courtisans de baiser la main de la reine morte.
Cette pièce est une tragédie dont l'histoire se déroule au XIVème siècle mais très contemporaine par le contexte historique dans lequel elle a été écrite (occupation allemande, collaboration, soumission à une dictature, climat de conspiration et de terreur, résistance) .
l'extrait
Replaçons l'extrait dans l'histoire Dans l'acte 1 sc1 et 2, nous sommes à la cour du Roi Ferrante régnant sur le Portugal. L'Infante de Navarre, accompagnée de son frère l'Infant, est venue pour se marier avec Le prince don Pedro. Mais elle vient se plaindre au Roi Ferrante car don Pedro vient de lui avouer que ce mariage ne peut se faire vu qu'il est amoureux d'une autre femme, Dona Inès De Castro. Ferrante, surpris par cet aveu, calme l'infante