La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre une pièce de théâtre ?

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 2 février 2011
Sujet : En vous appuyant sur les œuvres que vous avez étudiées et sur votre expérience au théâtre, vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre une pièce de théâtre.


La pièce de théâtre est avant tout une histoire énoncée à l'écrit. Cependant, elle est aussi réalisée pour être mise en scène. Ce qui fait la particularité d'une pièce de théâtre est lapotentielle représentation théâtrale. Bien qu'apprécier par les uns, cette dernière est néanmoins facultative pour les autres.
Le théâtre est aujourd'hui reconnu aussi bien comme un domaine littéraire qu'un art du spectacle. Ainsi, la représentation théâtrale est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre?
Par une étude des œuvres que nous avons étudiez et surnotre expérience au théâtre, nous allons dans un premier temps montrer le rôle que tient la lecture d'une pièce de théâtre. Puis, nous verrons dans un second temps que l'interprétation accompagnée de la mise en scène est essentielle.

I – La représentation n'est pas nécessaire pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre.

1)Pièce de théâtre

==> Il est important de rappelerqu'une pièce de théâtre est avant tout une œuvre littéraire, qui mérite autant que tout roman ou recueil de poésie d'être perçue comme un texte littéraire. Les textes bien que mis en voix ne sont pas joués mais partagés avec le public. C'est bel et bien le texte lui-même qui est ici fondamental et seules ses qualités propres rendent ces lectures intéressantes. Cela prouve qu'une pièce est uneœuvre en soi, un texte appréciable en lui-même.
==> la lecture individuelle provoque souvent chez le lecteur des sensations personnelles, qui peuvent faire naître le plaisir de posséder quelque chose à soi.

2)Le lecteur va à son rythme et il comprend mieux la pièce

==> vocabulaire
==> didascalies
==> lecture de la pièce à n'importe quel moment de la journée
==> formules d'écritures mieuxperçues
==>l'espace est déterminé par le texte : en effet, l'espace de la scène est concevable en lisant la pièce. Le lecteur ressent très vite si les personnages sont l'un à coté de l'autre ou s'ils sont éloignés.

3)Le lecteur laisse libre cours à son imagination

==> Par exemple, dans le jeu de l'amour et du hasard, le lecteur peut imaginer la première scène du Jeu de l'amour et du hasard,entre Sylvia et Lisette, de façons différentes. Ce peut être une scène très rude, agressive, presque violente; ou bien retenue, nostalgique, tendue; ou bien purement légère et virevoltante. Il n'y a pas de solution définitive. Un texte de théâtre est une proposition. Et le lecteur imagine ses propres scènes à partir des intonations et des didascalies présentées.

Trans° ==> La lecture d'unepièce peut donc être suffisante pour apprécier ses qualités littéraires mais elle peut également compléter sa représentation. En effet, connaître le texte d'une pièce avant de la voir jouée permet une meilleure compréhension, une confrontation de ce que l'on voit avec ce que l'on avait imaginé ou interprété.
II – Mais, on apprécie vraiment une pièce lorsqu'on assiste à sa représentation.

==> Lareprésentation peut permettre la transmission de certaines choses non ressenties dans la lecture.

1)Des personnages vivant

==> Les dialogues sont joués par des comédiens. L'effet réaliste s'installe grâce aux acteurs. Les points d'exclamations se transforment en véritable intonnation. Les différentes voix des personnages sont jouées par différentes personnes. Les comédiens savant lescaractéritiques des personnages. Grâce au metteur en scène, des indications sont données au comédien, ce qui lui permet d'intégrer son jeu à celui d'un spectacle complet.
==> Ces personnages vivant nous font rire, et nous surprenne. Par exemple la représentation [du] Jeu de l'amour et du hasard, (Cesson-Sévigné, janvier 2011) qui comprend quelques petites répliques ajoutées à la véritable pièce de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !