La rhétorique de montaigne

Pages: 4 (879 mots) Publié le: 12 août 2010
Exzerpt Claudia Beck : la rhétorique de Montaigne
[Lawrence D. Kritzman : La rhétorique de la destruction – Montaigne et l’écriture exemplaire. Extrait de : Déconstruction / Découverte – Lefonctionnement de la rhétorique dans les Essais de Montaigne.]  Interprétation structuraliste

Introduction

L’écriture dévoile son objet en même temps qu’elle l’anéantit. Le sens devient insaisissablepuisqu’il est toujours nouveau et dispersé (écriture exemplaire). La destruction de catégories morales dogmatiques et absolues suppose une modification de l’activité rhétorique de l’écrivain : ils’oriente vers une esthétique fragmentaire, crée œuvre multiple, qui se présente ainsi comme dispersion plutôt que comme développement articulé.

Kritzman : Dans les essais sur l’arbitraire des signes,Montaigne met en relief la disproportion entre les mots et le sens qu’ils véhiculent. Alors le but rhétorique dans ces essais sera de subvertir le dehors du signe culturel en dénonçant son apparencetrompeuse pour trouver une parole plus authentique émergeant de l’espace scriptural. En pesant l’écart qui sépare le signifié du signifiant, le texte devient le lieu privilegié de l’engendrement de ladéfinition des mots.

code rhétorique ancien est interdit et remplacé par une langue qui se réfère à lui-même. Kritzman accentue le refus de la composition :
« Mon dessein est de representer enparlant une profinde nonchalance et des mouvements fortuites et impremeditez, comme naissans des occasions presentes. »(III, 9)

approche de Kritzman :
a) structure de surface (destruction) : analysediachronique des Essais par rapport à leur tradition littéraire. Comment est-ce que les éléments de la rhétorique classique sont employés ? Comment est-ce que Montaigne transforme (détruit) leurfonction rhétorique et crée ainsi un nouveau genre ?
b) structure fondamentale (découverte) : analyse synchronique du principe d’organisation dans les Essais : Comment est-ce que le sens se produit ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la rhétorique
  • La rhétorique
  • Rhetorique
  • Rhétorique
  • Rhétorique
  • Rhétorique du moi
  • Rhétorique
  • Rhétorique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !