La romanisation de la Gaule
En effet, ce discours marque un tournant dans l'histoire de la Gaule romanisée ; à ce titre, il est parfois considéré comme l'acte de
naissance de la civilisation gallo-romaine.
C'est originellement par ce discours que fut consacrée l'intégration des élites gauloises à la citoyenneté romaine, même s'il s'agit d'un processus qui s'étale sur plusieurs décennies.
L'Empire romain a d'ailleurs réussi à perdurer grâce à cette politique d'intégration des élites, qui a touché progressivement, au fil des siècles, toutes les provinces conquises du bassin méditerranéen.
Les peuples de Gaule ont cependant été les plus intimement mêlés à l'histoire de Rome et assimilés au système politique et social des Romains, se calquant sur ce système, notamment au niveau des institutions.Aujourd'hui le concept d'acculturation de la Gaule par les Romains est remis en cause. Il s'agirait plus vraisemblablement d'une assimilation culturelle entre les deux civilisations. Les Gaulois ayant adopté l'architecture des villes romaines (Cardo / Décumanus), leur organisation de l'espace... Les Romains ont mis à profit les
connaissances et les inventions gauloises pour le développement de l'agriculture et de leur artisanat. Il reste néanmoins des points ou les échanges culturels et techniques n'ont pas eu lieu. Malgré l'invention et la forte présence des tonneliers gaulois, les Romains ont continué à utiliser leurs amphores pour les transports et le commerce des liquides.
Aménagement du territoire
La Gaule avant la conquête romaine était peuplée d'une soixantaine de tribus (dont l'unité culturelle est elle aussi remise en cause). Le territoire s'organisait alors autour de ces tribus qui