La rougeole

Pages: 8 (1845 mots) Publié le: 27 mai 2013
DEFINITION
La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois. Le nom de « première maladie » provient du fait qu'à l'époque où l'on a voulu établir une liste des maladies provoquant un exanthème infantile, elle a été la première à être énumérée. La vaccination contre la rougeole,recommandée pour les enfants autour d'un an, vise surtout à éviter les complications de l'infection, comme les encéphalites, qui peuvent avoir des séquelles importantes voire létales.
La rougeole (appelée aussi morbilli) était autrefois l'une des infections infantiles les plus fréquentes en Amérique du Nord. Au début des années 60, plus de cinq cent mille enfants étaient infectés chaque année. En 1963, touta changé avec la découverte du vaccin contre la rougeole. Aujourd'hui, très peu de nouveaux cas apparaissent chaque année dans les pays développés, mais cette affection se produit toujours en proportions épidémiques dans les régions en voie de développement.
Même si la majorité des patients se rétablissent après l'infection, la rougeole peut entraîner de graves complications. Au début del'infection, les tissus cérébraux peuvent s'enflammer (encéphalite). Une complication ultérieure peut survenir plusieurs années plus tard et causer également des lésions au cerveau.
La rougeole est l'une des infections humaine évitable par la vaccination la plus contagieuse. Il n'existe qu'un type antigénique du virus de la rougeole et les êtres humains sont le seul réservoir pour le virus. Celasignifie que si des taux d'immunisation élevés sont maintenus, il peut être possible d'éradiquer le virus comme variole et la poliomyélite.
Causes et Mode de transmission
Causes
La rougeole est provoquée par un type de virus appelé paramyxovirus. Il est transmis par de minuscules gouttelettes produites par la personne infecté lorsqu'elle tousse, respire ou éternue. Contrairement au virus de la grippe,le virus de la rougeole ne peut survivre bien longtemps sur des objets tels que les poignées de porte et les appareils téléphoniques. Néanmoins, il est très contagieux puisque c'est un virus transporté dans l'air. D'après les recherches, seulement 10 % des sujets non vaccinés vivant sous le même toit qu'un patient atteint de rougeole sont épargnés.
Mode de transmission
Le virus de la rougeolese transmet par les gouttelettes de toux en suspension dans l'air. Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. Le virus ainsi éjecté reste dangereux pendant au moins 30 min. Il survit peu de temps sur les objets et les surfaces.
La période de propagation du virus commence 2 à 4 jours avant l'apparition de l'éruption cutanée.L'installation du virus dans l'organisme se fait au cours de la période d'incubation. Elle se poursuit ensuite pendant la période d'invasion. Le risque de transmission est minime à partir du deuxième jour suivant l'apparition de l'éruption.


L'éruption sur peau noire chez une fillette nigériane.


Symptômes et Complications
Une ou deux semaines après l'infection, le virus se développesans provoquer aucun symptôme. C'est la période d'incubation. Les symptômes qui apparaîtront ensuite après ce délai comportent la toux, la fièvre, l'écoulement nasal, les yeux rouges et le larmoiement. Les enfants peuvent aussi devenir irritables.
Environ 2 jours après l'apparition des premiers symptômes, de petits points rouges irréguliers avec un centre blanchâtre ou bleuâtre se développeront; cestaches de Koplick apparaissent à l'intérieur des joues près des molaires. Environ 2 jours après l'apparition des taches de Koplick, une éruption (de grosses taches brunes ou rouges) apparaît derrière les oreilles et peut-être sur le front et le visage et peut s'étaler vers le tronc, les bras et les jambes. L'éruption commence habituellement à régresser en moins de cinq jours, souvent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rougeole
  • La rougeole
  • La maladie de la rougeole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !