La sagesse consiste t-elle à ne rien désirer ?
La sagesse constitue t-elle à ne rien désirer ?
La sagesse est un mode de vie qui consiste à ne pas tomber dans les excès et à juger de ce qui est bon ou mauvais pour moi selon sa raison. C'est également un état de connaissance intégrale de soi et du monde extérieur. Le désir quant à lui désigne la tentation vers un objet que j'imagine source de satisfaction, dont le seul but est d'atteindre la plénitude ou l'ataraxie (autrement dit l'absence de troubles). Mais la spécificité du désir consiste en son caractère illimité, qui ne pourra jamais être totalement comblé. Est-ce pour autant que l'on doit considérer le désir comme un manque et le bannir de notre pensée ? Ou ne peut-il pas apporter une force positive à l'homme, dans sa construction et son affirmation de lui-même ? Le désir fait-il la misère ou la puissance de l'homme ?
Dans un premier temps nous verrons que le désir est essentiel à l'homme, d'ailleurs pour Spinoza il fait partie de l'essence humaine. Autrement dit cette caractéristique est commune à tous les hommes. En effet quelle que soit notre culture ou notre personnalité nous éprouvons sans cesse du désir. Ainsi Spinoza distingue en distingue deux sortes : les actifs et les passifs. Dans ces derniers, ce que je désire ne dépend pas de la nécessité de ma nature mais d'une nature extérieur à moi et qui agit sur moi. C'est donc sous l'effet de cette passion que je vais me projeter vers des objets qui peuvent m'attirer. On peut citer en guise d'exemples les besoins créés par les médias et les publicités qui entre dans la logique de la société de consommation, besoins qui sans cela n'aurait jamais existé. Quant au désir actif, il exprime tout simplement la nécessité de ma nature. C'est une envie subjective qui n'appartient qu'à nous en fonction de ce que nous sommes, de nos accidents. En effet désirer c'est se manifester, affirmer ce que nous voulons ainsi que notre nature propre, car il est par nature idéaliste, voulant le