La science peut se nettoyer

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 14 novembre 2012
D’abord, un lac ne devient qu’acide lorsque le pH du lac est en dessous de 5,5[1], le seuil dont les dommages des organismes aquatiques deviennent graves. Lorsqu’un lac possède un montant excessif d’acide, les algues commencent à périr. Sans les algues, les poissons manqueront de nourriture et auront de la difficulté à ce reproduire. Une réaction en chaîne va se produire et va nuire l’écosystèmeau complet. Un lac atteint un tel niveau de pH lorsqu’il est exposé aux précipitations acides régulièrement. Le dioxyde de carbone de l’air produit par les usines, les automobiles, l’engrais et etc. se dissous dans l’eau de pluie pour former de l’acide carbonique (CO2 (g) + H2O (l) [pic] H2CO3 (aq)) avec un pH d’environ 5,6. D’ailleurs, ce n’est pas seulement l’acide carbonique qui entame leproblème; il aussi le SO4 et le NO3. Par exemple, la figure 1.1 montre les usines sur le bord du Lac d’Ontario. Les précipitations acides rapportent une grande inquiétude pour plusieurs régions d’Amérique de Nord, pas étonnant quand la population produit 5 790 000 tonnes de CO2 en 2010[2]. L’Ontario possède environ 19 000 lacs qui sont atteint de pluies acides[3] et le Québec 29 000[4]. Le pire du pireest arrivé en 1986 au Cameroun, lorsque le lac Nyos, gravement acide à cause d’une éruption volcanique, s’est écoulée. Lorsqu’un lac est saturé de dioxyde de carbone, des petites bulles apparaissent et lâche




Figure 1.1 L’émission de CO2 des usines représente une grande partie du CO2 dans l’atmosphère. Ceci résulte en des précipitations acides.

du CO2 dans l’air. Puisqu’il est pluslourde que l’oxygène, il s’est propagé dans un village et a asphyxié 1 800 villageois[5]. Certainement ce désastre ne peut pas être contrôlé par les humains mais plutôt par la nature, cependant, ceci démontre le résultat d’un lac gravement acidifié. Figure 1.2 est un vu du lac. Alors, la réduction des émissions polluantes représente vraisemblablement la meilleure solution à long terme pour éliminerle problème des pluies acides. 

Figure 1.2 Le lac Nyos est situé au Nord-ouest du Cameroun.



Par contre, en attendant ces réductions, il faut parfois trouver des solutions temporaires et le chaulage est une méthode très rare pour lutter contre les pluies acides. Le chaulage consiste à déverser un comprimé immense d’antiacide broyé qui neutralise l'acidité et augmente le pH de l’eau. Lacalcite, presque stable au carbonate de calcium, est le comprimé utilisé et contient beaucoup d’antiacides. La calcite arrive à neutraliser l’eau acide. Le chaulage est une technique pour limiter les lacs acidifiés, mais est-il impeccable? Afin de répondre à cette question, il sera essentiel d’observer d’abord les avantages relier au environnement et sociale, ensuite soulever les limites dutechnique et enfin arriver à une conclusion.


En premier lieu, le premier avantage est la raison principale pourquoi on utilise le chaulage, protéger l’écosystème aquatique. En effet, le chaulage permet de hausser le pH du lac à un niveau adéquat pour les organismes aquatiques afin d’éliminer la possibilité de la disparation d’un écosystème. Puisque le pH de l’eau serait augmenté et normal, lesorganismes aquatiques comme les algues et les planctons ne seront pas tués et feront leur photosynthèse. En 1972, des études ont démontré des pertes de quantité de poissons dans le lac La Cloche Mountain en Ontario lié à l'acidification causée par les dépôts polluants produisent par les fonderies de Sudbury. Alors ce problème peut être éliminé en utilisant le chaulage. D’ailleurs, ce technique peutégalement enrichir le lac avec du calcium, qui aide à libéré des nutriments dans la boue au fond du lac comme le phosphore. Le phosphore et autres minéraux sont essentielles pour la chaîne alimentaire fonctionne parfaitement. En fin de compte, le chaulage est bienveillant pour l’environnement et donne aux lacs acidifiés une nouvelle vie.

En deuxième lieu, les humains peuvent également en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-ce que la science peut nous rendre heureux?
  • La science peut elle tout expliquer
  • Peut on parler de science de l'homme
  • La science peut-elle remplacer la philo?
  • Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?
  • La science peut-elle tout expliquer ?
  • Que peut la littérature pour la science ?"
  • Peut-il exister une science de l’inconscient ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !