La scène du bris de la viole peut-être être considérée (dans le roman et dans le film) comme un moment clé de l'oeuvre?

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La scène du bris de la viole peut-être être considérée (dans le roman et dans le film) comme un moment clé de l'oeuvre?

Dans le roman “Tous les matins du monde“ de Pascal Quignar qui fut repris en film par Alain Corneau, la musique est omniprésente et est le fil conducteur de l'oeuvre en son entier. Pourtant il y a une scène de cette oeuvre qui est très importante et qui marque chacun des personnages. C'est la scène du bris de la viole. Alors que Sainte Colombe demande à Marin Marais de jouer, ce dernier cancane auprès de Madeleine et lui raconte ses exploits de la veille, vexant par la même occasion son maître qui fini par se mettre hors de lui et qui brise la viole. Cette scène à une grande importance pour le reste de l'oeuvre puisque c'est à sa suite que vont s’opérer les plus grand changement. Madeleine va voir Marin Marais en cachette pour lui apprendre tout ce qu'elle sait de la viole. Dans le même temps, naît une histoire entre eux, toujours grâce à la scène du bris de la viole qui les a rapprochés. Enfin, pour Sainte Colombe, cette scène va le faire se renfermer encore plus sur lui même et il va vivre cela comme un échec total. Cette scène est donc la clé de tout le reste de l'oeuvre.

Lors de la scène du bris de la viole, il y a beaucoup de sentiments de la part de chacun des personnages. Marin Marais est, au début, fier de lui lorsqu'il montre à Madeleine l'endroit noirci de la viole et lui racontant l'histoire, ignorant son maître qui lui somme de jouer. Puis vient le moment de la peur, lorsque Sainte Colombe s'empare de sa viole et qu'il la brandit en courant dans la pièce avant de la briser sur le manteau de cheminée. Vient ensuite l’incompréhension mêlée de colère et de tristesse qui le font pleurer et lorsqu'il demande la «Raison de ces actes». Enfin, il part en claquant la porte sous le coup de la colère. En ce qui concerne Sainte Colombe, c'est l'exaspération qui se transforme en colère qui le pousse à s'emparer de la viole et a la

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