La société fraternelle

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 10 janvier 2012
L'idée d'un sentiment collectif, correspond-il a l'expérience d'une société de compassion. Vivons-nous aujourd'hui le sentiment collectif sur le mode de la compassion collective? Qu'en est-il du rôlede la compassion dans le champs social et politique?
On pourrait concevoir qu'un socle existentiel, affectif, nourrit les formes et les pratiques d'une société, ainsi que le projet social dupolitique.
Controverse très ancienne à propos du rôle du sentiment dans les formes du sentiment. Tocqueville qualifie les passions collectives de « débilitantes ». Le sentiment collectif, dit Tocquevilleest par nature lié à cette perspective du bien-être individuel. Cette controverse date d'une période plus ancienne. (…). Le christianisme devient religion d'état et l'empire romain devient chrétien,ce qui coïncide avec sa chute. La plupart des auteurs ont alors dénoncé les valeurs chrétiennes comme étant responsable du déclin de l'engagement civique et par la même du déclin de cet empire. Face àde telles accusations, Saint-Augustin cherche au contraire à défendre les valeurs chrétiennes à reconstituer le lien social. Ces valeurs chrétiennes sont celles du pardon, de l'oubli des offences, desvaleurs telles que l'humilité et de l'obéissance. On pourrait très bien considérer que face à la religion juive, la religion chrétienne est la religion de l'amour alors que la religion juive est lareligion de la loi.
Le christianisme serait la religion de la faiblesse et du sentimentalisme, ce qui serait impropre à affermir le sentiment d'appartenance publique.

2. Qu'en est-il de cettecontroverse? Considérons-nous le sentiment collectif de cette controverse?

Manifestement, la compassion ne fait plus débat. Le souci compassionnel n'est plus extérieur à la conscience sociale etpolitique. La souffrance des plus faibles, le souci du handicap, le souci des minorités, est aujourd'hui totalement investi dans un discours politique totalement teinté d'un souci social. Le discours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reconnaissance fraternelle
  • Baiser fraternel
  • Relation fraternelle
  • Le baiser fraternel
  • Agape fraternelle
  • Le baiser fraternel de dmitri vrubel
  • Compte rendu de la journée fraternelle
  • La sociéte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !