La société grècque

Pages: 6 (1462 mots) Publié le: 9 octobre 2012
LA SOCIETE GRECQUE

Dans les cités grecques, la population est relativement stables, il y a toujours entre 20000 et 30000 citoyens car les nombreuses naissances sont comblés par les nombreux décès. Il y a donc beaucoup de natalité et beaucoup de mortalité : il n'y a quasiment pas d'augmentation de la population car ces taux se compensent. D'après Platon, la cité idéale se composerait de 5000citoyens mais on pouvait arriver jusqu'à 40000 citoyens. Il n'y a pas beaucoup d'évolution dans ces sociétés. Toutes les cités grecques sont constituées de citoyens, d'étrangers libres et des esclaves.

I/ Famille :

A/ Naissance et éducation :

L'avortement est autorisé mais la femme doit avoir l'accord de son mari. Cette pratique esr relativement courante. A la naissance, seul le père peutabandonner l'enfant, c'est-à-dire l'exposer (le mettre devant la prote d'un temple...). Quelqu'un alors les récupérait pour en faire des esclaves. Le cinquième jour, le père reconnaît l'enfant en faisant une sorte de cérémonie pour le reconnaître. Le dixième jour, l'enfant reçoit un nom auquel on rajoute celui de son père et le nom du dème. C'est la pratique habituelle dans la société antique. Unbanquet est organisé au dixième jour car à partir de ce jour, il a une existence légale puisqu'il a un nom. Jusqu'à sept ans, il vit dans le gynécée, appartement des femmes. De 7 à 14 ans, il reçoit une éducation physique et intellectuelle souvent, elle est faite par un éraste (un conseiller, un éducateur). Très souvent, il pouvait se nouer une relation sexuelle entre le jeune éraste et son élève,c'était très courant et normal. De 14 à 18 ans, les enfants pauvres allaient travailler alors que les riche sont un précepteur qui leur donne leur connaissance. De 18 à 20, ils sont éphèbes, c'est-à-dire qu'il font le service militaire. A partir de 21 ans, il devient un citoyen et est inscrit sur les listes par les magistrats.

B/ Le mariage :

1/ Contrat :

Le mariage est un contrat entrele père et le futur mari. Il y a des cités où le contrat est obligatoire et doit être écrit. Le mariage consiste en la remise de la femme en mari. C'est donc un transfert d'autorité du père au mari. Le gros problème du mariage quand il y a contrat, c'est la dot. Le père donne donc sa fille au futur mari avec un dot. Ce contrat se fait devant témoins. En général, les filles sont mariables à partirde 14 ans, les jeunes gens à partir de 20 ans car il faut qu'ils soient devenus citoyens. Souvent, il y a beaucoup de différence d'âge entre l'homme et la femme (environ 15 ans).

2/ Le déroulement :

Les mariages se déroulent pendant le mois de Gamélion (grandes dyonisies). La veille du mariage, il y a un sacrifice fait à Héra, femme de Zeus, déesse de toutes les femmes et à Artémis. La jeunefille donne ses jouets à Artémis. Le jour du mariage, un banquet est offert par le père de la mariée où on réunit les parents, la famille ainsi que les amis. Le banquet début par un sacrifice et il y a des gâteaux traditionnels de mariage au sésame qui sont faits. La mariée assiste au repas avec les femmes (femmes et hommes séparés), elle est voilée et elle le retire à la fin du repas pour sedévoiler à son mari. Le mari offre des cadeaux à la femme et le soir, un cortège conduit les mariés jusqu'à la maison du mari (dans celle des parents du marié), les invités font du bruit pendant que les noces se font pour chasser les mauvais esprits. Le lendemain, le père de la mariée apporte la dot (il ne la donne pas avant que le mariage soit consommé). Quelques jours après, le mari offre un repas àtous les invités.
C/ Funérailles :

On fait une toilette funèbre afin de le purifier, le corps est couvert de bandelettes et est mis par la suite dans un linceul et dont seul le visage reste apparent. Dans sa bouche est mis l'obole de Charron puis il est exposé pendant un jour à la maison où les gens viennent le voir et il est entouré de pleureuses, femmes qui se lamentent. Devant la porte,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mythologie dans la societe grecque
  • Grecque
  • Tpe grecque
  • Civilisation Grecque
  • La crise grecque
  • Les lettres grecques
  • La crise grecque
  • Le monde grecque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !