La stratégie de holcim (matériaux de construction), maroc

Pages: 15 (3720 mots) Publié le: 30 décembre 2011
BLOC I : ÉVOLUTION DES THÉORIES DE GESTION

----------------------------------------------------

Chapitre 3
L’école des relations humaines
& les théories de la motivation

Au milieu des années 1930, on s’est rendu compte qu’il y avait de « l’humain » dans l’entreprise. On a parlé de la « découverte du facteur humain ». Cela montre combien la vision liée au modèle de la machine étaittenace.

La découverte du facteur humain s’accompagne de l’émergence du courant de « pensée behavioriste ». Diverses appellations ou théories font référence à cette pensée, à savoir la « le mouvement des relations humaines », la théorie du « comportement organisationnel », la « sociologie psychoindustrielle » & la « psychologie d’entreprise ».

Le mouvement des relations humaines a été initié parElton Mayo vers les années 1940. Ensuite, diverses théories de la motivation et de la satisfaction des employés au travail ont concouru à alimenter et à enrichir ce champ de la gestion.
I. Mouvement des relations humaines

Les années 1920-1940 ont été marquées par un malaise général des employés malgré l’augmentation des salaires propulsée par la croissance économique. Les entreprises ont connuun taux d’absentéisme et de rotation sans précédent chez les employés. Il s’agissait là d’une réaction à la sur rationalité des théories classiques et à l’absence de la dimension humaine.

Par ailleurs, le champ de la gestion a connu la naissance de la psychologie industrielle grâce au développement du courant personnaliste en philosophie vers les années 1930-40, du courant culturaliste ensociologie et en anthropologie, et du courant psychosociologique qui redonnent à la personne et à l’étude des groupes un intérêt général.

Enfin, le communisme, perçu comme un ennemi féroce du libéralisme aux États-Unis, a laissé place au mouvement des relations humaines perçu comme une alternative plus modérée par les dirigeants et capitalistes.

C’est par la convergence de ces trois facteurs quele mouvement des relations humaines est né, dans l’objectif d’humaniser l’organisation en contrant l’isolement des travailleurs, et d’atténuer l’aspect formel amené par Taylor, Fayol, etc.

1. Postulats du mouvement des relations humaines

Le mouvement des relations humaines trouve son origine dans plusieurs postulats, jusqu’alors inconnus de l’école classique ou rationnelle, notamment que :▪ L’être humain est un animal social, d’où la nécessité de l’intégrer dans le groupe pour assurer sa satisfaction
▪ La fonction première de l’entreprise doit être de satisfaire les besoins sociaux des membres en milieu de travail
▪ La formalisation et centralisation des décisions, conjuguée à une forte rationalité freinent la communication et isolent les membres du groupe
▪ Lesstyles technocratiques ont rendu calculateurs les membres de l’entreprise

2. Elton Mayo : fondateur du mouvement des relations humaines

Profil : Philosophie, formé en médecine puis administration à Harvard
Origine : Natif d’Australie, a émigré aux États-Unis
Œuvre principale : The social problems of industrial civilization, 1945
Contexte : Mal-être généralisé et baisse de la productivité(absentéisme et rotation malgré des salaires plus élevés). Ces facteurs ont incité Mayo à en découvrir l’origine

Contributions théoriques de Mayo

2.1. Expérience de Hawthorne et dynamique informelle des groupes
Cette expérience, conduite par Mayo au sein de l’usine de Hawthorne de la Western Electric, a permis de déduire l’importance de l’affectif/émotionnel et de satisfaction des employéspour la productivité.
Les premières expériences Hawthorne ont eu pour rôle de mesurer l’effet de l’éclairage sur la productivité. Une augmentation de l’éclairage entraîne une hausse de la productivité, cependant, malgré un retour à l’éclairage initial, la productivité continue de hausser. Les résultats indiquent que l’éclairage n’est qu’un facteur affectant la productivité, d’autres facteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matériaux de construction
  • Holcim maroc
  • Holcim maroc
  • matériaux de construction
  • holcim maroc
  • Holcim maroc
  • Cours materiaux de construction; le bois
  • Ventes des materiaux de construction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !