La stratégie

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 17 février 2012
La stratégie a deux sens :

1. c'est l'art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif. Il s'applique alors à tout type d'actions : politiques, économiques, personnelles...
2. c'est l'art de planifier et de coordonner l'action des forces militaires d'un pays pour attaquer ou pour défendre.

Diplomatie, management, politique

En diplomatie, on parle de plan pourune doctrine ou une feuille de route destinée à guider les relations internationales dans un domaine donné, dans le cadre plus général d'une politique internationale.

Le développement d'une entreprise suppose diverses stratégies : stratégie marketing (le marché étant parfois comparé à un terrain de bataille), stratégie financière… On devrait dans ce cas plutôt parler de tactique, mais le termeest moins noble et est plutôt utilisé pour décrire des politiques de court terme, alors que la stratégie d'entreprise relève du long terme. Les grands cabinets de conseil en stratégie fournissent des services spécialisés en cette matière au senior management de grandes entreprises.

De même, la politique économique se réfère au concept de stratégie de développement. Si une telle stratégie veutenglober toutes les dimensions de la société civile (exigences des parties prenantes, analyse du contexte de l'entreprise, prise de responsabilité, perception précoce et conscience face aux risques…), elle ne peut se limiter aux aspects strictement économiques de la stratégie, mais doit au contraire intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans une vision globale de la gouvernance detype développement durable.

La stratégie d'entreprise (ou management stratégique ou politique générale) est "le pilotage des modifications de relations du système entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n'est pas lui.".
La stratégie d'entreprise consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagentl'entreprise dans le long terme, afin de dégager un profit durable. Elle est communément considérée comme l'apanage du dirigeant d'entreprise même si une approche collégiale est envisageable.

La finalité de la stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d'assurer la pérennité de l'entreprise2, même si les cas d'entreprises dont la performance est durablement supérieure aumarché restent extrêmement rares.

LES OBJECTIFS

La finalité est un idéal abstrait qu’il faut concrétiser dans des objectifs, pour faire fonctionner l’entreprise. L’objectif est, au contraire, un but concret et accessible à moyen terme. Précisément parce qu’il est concret et accessible, l’objectif a un effet mobilisateur sur les membres de l’entreprise. La mise en place des objectifs constituedonc une double technique de motivation et de coordination.

Les objectifs sont d’abord fixés au niveau de la direction générale qui peut adopter des objectifs stratégiques consistant à introduire un changement important pour agir sur l’environnement (création d’un produit nouveau, nouveau procédé de vente) ou des objectifs tactiques d’adaptation au changement imposé de l’extérieur (vendre sousemballage perdu pour répondre aux désirs de la clientèle). Au niveau de la direction générale, les objectifs sont à la fois qualitatifs (produit nouveau) et quantitatifs (rentabilité de 10 % des capitaux).

Dans une entreprise convenablement gérée, il doit y avoir une pyramide d’objectifs imbriqués les uns dans les autres. Les objectifs d’un échelon hiérarchique constituent un moyen de laréalisation de l’objectif du niveau hiérarchique supérieur. Ainsi un objectif de x % de taux de rentabilité des capitaux peut se décomposer en deux sous objectifs de baisse de y% des coûts et d’accroissement de z % des ventes. Finalement tous les objectifs sont des moyens lorsqu’ils sont envisagés d’un niveau hiérarchique supérieur à celui auquel ils se rapportent. Seuls les objectifs de direction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • strategie
  • Les stratégies
  • Stratégi
  • Stratégie
  • Strategie
  • stratégie
  • Strategie
  • Strategie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !