La succession des régimes politiques depuis 1789

Pages: 20 (4953 mots) Publié le: 16 novembre 2010
LA SUCCESSION DES REGIMES POLITIQUES DEPUIS 1789

Après une stabilité de 8 siècles, la France va connaitre 2 siècles beaucoup plus chaotiques à travers les régimes politiques et des épisodes plus ou moins violents. La société est alors divisée entre les vainqueurs qui pourront être déçus et démobilisés et les vaincus qui sont à la fois amères et avides de revanche. On trouve une phase d’unetrès grande instabilité politique au cours de laquelle plus de 10 textes constitutionnels voient le jour. Le régime le plus court et celui des 100 jours de Napoléon entre mars et juin 1815. Le plus long est celui du second empire avec le règne de Napoléon 3 qui dure 20 ans. Entre 1875 et aujourd’hui, il n’y a eu que la 3ème république, l’Etat français, la 4ème et la 5ème. L’année 1789 marque unerupture dans l’histoire politique de la France, elle ouvre la période au cours de laquelle seront posés les fondements de la France d’aujourd’hui. Après l’effondrement de l’ancien régime, la France va chercher son équilibre. Il y aura 10 ans de révolution plus ou moins, elle sera une monarchie constitutionnelle, une république et même un empire. C’est donc une période déstabilisante pour le peuplefrançais.

1/La monarchie constitutionnelle :

C’est le premier régime que connait la France après la transformation des étatgénéraux en assemblée nationale. Les députés ne représentaient que ce qui les avaient élus. L’assemblée nationale se présente comme la voie de la nation et prend le titre d’assemblée nationale constituante le 9 juillet 1789. Elle rédige une constitution. Le 17 juin 1789,c’est la révolution juridique. La souveraineté du roi a été transférée à la nation. Le roi est le représentant de la nation. L’assemblée nationale fonde un nouvel ordre politique et social. Elle adopte des textes fondamentaux. Le 4 aout 1789, les privilèges sont abolis, la société d’ordre est détruite. Le 26 aout 1789, l’assemblée promulgue la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce texte transforme les sujets du roi en citoyens libres et 2gaux devant la loi. Les droits individuels sont proclamés, la propriété est garantie et l’égalité devant l’impôt est posée. La déclaration pose aussi les nouvelles bases de l’ordre politique, cet ordre politique repose sur le principe de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. La France est dotée d’une constitution le 3septembre 1791. Cette constitution maintient le roi qui est chef de l’exécutif et qui a un droit de véto qui lui permet de s’opposer aux décisions du législatif. Cette assemblée législative a un pouvoir considérable et siège en permanence. Le peuple ne peut participer au gouvernement que par ses représentants. Tous les français n’avaient pas le droit d’élire leurs députés, on distinguer entre lescitoyens actifs et passifs. Seuls les actifs (ceux qui ont payaient une contribution directe égale à 3 journées de travail) de plus de 25 ans avaient le droit d’élire les grands électeurs qui à leur tour pouvaient élire les députés. Le 10 aout 1792, le roi est suspendu de ses fonctions et la république est proclamée. La monarchie constitutionnelle vient de mourir, elle s’est soldée par un échec.2/La 1ère république et le gouvernement révolutionnaire :

Le nouveau régime se dote d’une constitution, c’est celle de1793 dite de « l’an 1 ». Le régime est un régime d’assemblée, le pouvoir législatif est confié à la convention qui est élue au suffrage universel direct masculin. La convention désigne le gouvernement qui est responsable devant elle. Elle était composée de bourgeois, de petitscommerçants, artisans et hommes de loi. Mais elle doit faire face à bien des difficultés et à la coalition des monarchies antirévolutionnaires. Cette constitution voit son application suspendue en attendant le retour de la paix.

La théorie du gouvernement révolutionnaire : Elle ressort cette théorie d’un discours de Robespierre. Le but du gouvernement révolutionnaire est de fonder la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La succession des régimes politiques depuis 1789
  • Les régimes politiques depuis 1789
  • La succession des regimes poltiques depuis 1789
  • Regime politique 1789 1799
  • Histoire politique et sociale depuis 1789.
  • Les régimes politiques de 1789 à 1799
  • LE RÉGIME POLITIQUES DEPUIS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
  • Les régimes politiques en france de 1789 à 1799

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !