La synesthésie, entre art et science
C o m m ent l'art peut-il tirer p artie d'une a no m alie s c i entifique ? Exemple de la synesthésie
Raphaëlle Maes M1 SACIM
"Although medicine has known about synaesthesia for three centuries, it keeps forgetting that it knows."
Richard Cytowic in "Synaesthesia: Phenomenology and Neuropsycholog, a Review of Current Knowledge"
Sommaire
Introduction 1 I) La Synesthésie : qu'est-ce que c'est ? 2 A – Explications générales B – Les Recherches passées et actuelles 2 4
C – De la difficulté de compréhension et d'appréhension 6 II) L'Application à l'art 8
A – En général... 8 B – De la force de lier art et sciences presque sans y réfléchir ! 8 C – Un Bilan positif ou négatif ? 10 III) Exemples concrets d'artistes synesthètes 11 A – David Hockney 11 B – Hélène Grimaud 11 C – Marcia Smilack 11 Conclusion 12 Ressources
I n t ro d u c t i o n
Comment l'art peut-il tirer partie d'une anomalie scientifique ? Comment la science et l'art, deux domaines de compétences que l'on a toujours tendance à faire s'opposer, peuvent tirer partie l'un de l'autre par le biais de ce que l'on appelle la synesthésie ? La synesthésie est un phénomène rare qui, dans les grandes lignes, résulte du croisement de deux ou plusieurs sens, donnant des équations aussi étranges que la possibilité de voir un son ou de goûter une sensation tactile. Nous allons bien évidemment revenir en profondeur sur la définition de ce phénomène , mais le plus intéressant est là : comment de la science arrive-ton à l'art ? Quel est le véritable rapport entre ces deux domaines ? Quel rôle la synesthésie joue-t-elle dans ce rapport ? Pour répondre à toutes ces questions nous allons commencer par étudier ce qu'est la synesthésie, pour ensuite observer les applications de cette anomalie scientifique à l'art et enfin, nous terminerons par des exemples concrets d'artistes synesthétes, cela pour nous aider à trancher