La tétine de nina, de christine naumann-villemin

728 mots 3 pages
La tétine de Nina
Christine Naumann-Villemin

Christine Naumann-Villemin était orthophoniste, et c'est pour ses petits patients qu'elle a commencé à inventer des histoires. Ecrire est devenue pour elle une passion. Elle est Aujourd'hui professeur-documentaliste. Dans son album La tétine de Nina, paru en 2002 aux éditions Kaléidoscope, elle traite avec humour le thème de la tétine dont ne peuvent se séparer certains enfants…
Nina est une petite fille (en âge d’aller à l’école maternelle) qui ne quitte jamais sa tétine, et qui est bien décidée à la garder. Sa mère tente de lui faire comprendre qu’un jour ou l’autre elle devra s’en séparer, en lui faisant envisager l’allure qu’elle aurait une fois adulte, tétine en bouche ! De plus, lorsque Nina parle, on ne la comprend pas toujours très bien. C’est grâce à une rencontre avec un loup qui veut la croquer que Nina va accepter de retirer la tétine de sa bouche… pour la faire sucer au loup qui, d’après Nina, « en avait vraiment besoin ».
Cet album narratif est très adapté au enfants de cycle 1, et propose une histoire pleine d’humour sur un sujet que les petits enfants connaissent bien : la tétine. Le caractère humoristique se retrouve tout au long de l’album. D’une part, les illustrations à l’aquarelle mettent en scène, dans des ambiances colorées, des personnages expressifs (air renfrogné de la petite Nina lorsqu'elle est contrariée, colère du loup), aidant à la compréhension du texte : lorsque la mère tente de faire imaginer l’avenir de sa fille, on retrouve Nina dans des situations cocasses, comme son mariage avec une tétine dans la bouche… D’autre part, le texte est véritablement écrit pour être lu à haute voix puisque l'auteur écrit les répliques de Nina comme si elle avait une tétine dans la bouche. Ainsi, lorsque le loup cherche à la croquer, Nina répond avec son fort caractère : « aikke-moi kranquille ! ». Cette narration très vivante, écrite à la première personne et au style direct le plus souvent,

en relation