La technique n'est t'elle qu'un moyen?

Pages: 7 (1611 mots) Publié le: 4 janvier 2013
La technique n'est elle qu'un moyen ?


Dans le langage courant on appelle « technique » l'ensemble des moyens que l'homme met en œuvre pour transformer et améliorer son environnement. Les techniques sont donc à la fois des procédures et des savoir-faire. Cela peut être le savoir faire qui permet a l'homme de produire un objet, de se nourrir...
Il y a donc toujours une fin, un objectifrecherché, c'est cette particularité de la technique qui explique qu'on la considère souvent comme un « moyen ». En effet un moyen n'est qu' un outil, un chemin par lequel on vise autre chose que lui même (tout comme on emprunte une route dans le but de se rendre a un endroit précis, la route empruntée n'est alors pas une fin en soi, elle est simplement une passerelle permettant d'accéder a l'objectifrecherché).
Cela explique que le moyen ait forcément un caractère utile, en effet personne ne voudrait d'un moyen qui ne permet pas d'atteindre un objectif (pour reprendre l'analogie de la route, personne n'emprunterait une route qui ne mène nulle part).
De plus tous les moyens techniques sont imaginés puis employés par l'homme pour servir son intérêt, il sont donc par essence totalementsubordonnés a l'homme, ce qui fait d'eux des « outils » que l'homme peut utiliser ou non. En effet, lorsqu'ils sont conçus, ils n'ont pas d'objectifs autre que remplir leur fonction imaginée par leur créateur. L'idée selon laquelle la technique puisse être autre chose qu'un moyen suppose donc qu'il y a une évolution de celle ci, qu'elle est développée ses propres lois ou encore qu'elle soit devenueune fin en soi pour l'homme.

Lorsqu'on se demande si la technique n'est qu'un « moyen » on se pose en fait la question de savoir si la technique n'est utile que par l'objectif qu'elle permet d'atteindre(production industrielle...) ou si elle est plus que cela, si elle peut exister en tant que fin en soi et si oui, qu'elle est elle ? Peut elle être recherchée pour elle même, et pourquoi ?.Dans la « critique de la faculté de juger(1790), Kant développe l'idée que tout comme la technique est distincte de la science, l'art possède une originalité qui lui est propre que le savoir-faire de l'artiste (technique de peinture, de sculpture...) ne saurait définir a lui seul. Ainsi comme il le dit dans le texte : « Seul ce que l'on ne possède pas l'habilité de faire, même si on le connaît dela manière la plus parfaite, relève de l'art ». L'art suppose donc non pas simplement une connaissance théorique mais une expérience de l'artiste, une certaine forme de « génie » de sa part.


On tentera en s'appuyant du texte de Kant de répondre aux questions soulevées par le sujet en détaillant dans une première partie ce qui fait de la technique un simple moyen, dans une seconde partiecomment la technique peut elle être une fin en soi, enfin dans une 3ème partie on essaiera de comprendre comment la technique originellement crée pour servir l'homme peut elle s'affranchir et développer ses propres fins, tout en restant un outil.






1)La technique comme moyen

Selon Kant l'art est distinct de la nature car il résulte d'une tentative de représentation d'un objectifimaginé par l'artiste, il n'est donc pas uniquement le produit de lois mécaniques régissant la nature mais bien issu d'une démarche d'abord de la raison, de l'imagination humaine (l'artiste ou l'artisan se représente mentalement l'objet qu'il cherche a créer) , puis de son application par des procédés techniques, des moyens qui ne font que se servir des lois de la nature. L'art ou la techniquerésultant forcément de la liberté propre a l'imagination humaine, l’œuvre d'art, l'objet ainsi crée porte forcément l'empreinte de son auteur, il est par sa nature même un objet a la fois pensé et réalisé par l'homme. C'est pourquoi Kant le distingue des objets issus de la nature indépendamment de leur possible caractère esthétique. Il fait par exemple la différence entre les ruches crées par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique n'est elle qu'un moyen pour l'homme?
  • La lecture n'est t'elle qu'un moyen d'evasion ?
  • La technique n'est elle qu'un moyen au service de l'homme
  • Mini dissertation : la technique n'est-elle qu'un moyen pour faire face à l'utilité?
  • La politique n’est-elle qu’une continuation de la guerre par d’autres moyens?
  • Le travail n'est il qu'un moyen de subvenir a ses besoins ?
  • Le travail n'est il pour l'homme qu'un moyen de subvenir a ses besoins
  • Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !