Analyse de la pratique projet de soin IDE

Pages: 3 (510 mots) Publié le: 19 juin 2014
Description de la situation :
Je suis au premier étage du centre gérontologique, dans la chambre d’une résidente de 88 ans présentant une escarre ischiatique stade 2 : la plaie est profonde et trèsfibrineuse. La patiente est alitée, son lit est équipé d’un matelas à air NODEC. Pour son escarre, des pansements lui sont refaits tous les 3 jours selon un protocole conseillé par l’infirmièrestomathérapeute spécialiste en pansement de l’hôpital. Cependant, malgré les soins, l’escarre de creuse de plus en plus. L’infirmière m’explique que cela est du à son état de dénutrition [albumine à 26g/l].Cependant, la patiente n’a pas conscience de son problème cutané et répète qu’elle mange à sa faim alors qu’elle ne s’alimente que très peu.

Questionnement :
Les pansements ne sont-il réellementpas suffisants pour soigner une escarre ?
Comment peut-on améliorer les apports protéiques de la patiente ?

Analyse :
Au cours de ma première année de formation, j’ai appris au travers del’enseignement UE 4.1 - soins de confort et de bien être - que l’escarre nécessite des apports nutritionnels fournissant les protéines et l’énergie nécessaire à sa guérison. En cas de dénutrition, cesressources ne sont pas assurées par l’alimentation, l’organisme doit donc puiser dans ses réserves, si toutefois celle-ci existent en quantité suffisante. Dans ma situation, ce n’était pas le cas et lespansements ne peuvent en aucun cas apporter ces éléments manquant. Il faut donc trouver une solution pour corriger cette dénutrition, sans aller contre le consentement de la patiente.
Après quelquessemaines d’observation, j’ai constaté qu’elle n’avait pas forcément faim aux moments des repas : il lui arrive fréquemment de réclamer son petit déjeuner vers 10 heures et se plaint de ne pas avoir eu sonrepas au cours de l’après-midi. D’autre part, elle exprime souvent son ennui, sa lassitude et demande où est sa famille ne comprenant pas pourquoi elle ne se trouve pas auprès d’elle. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de soin ide
  • Analyse de pratique ide smur
  • analyse de pratique IDE
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de pratique ide glycémie
  • Analyse de pratique ide
  • analyse pratique ide
  • Analyse de pratique ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !