La technologie 3g

Pages: 17 (4053 mots) Publié le: 14 novembre 2012
TSi Chaîne d’information 1. HISTORIQUE

Transmission de l’information sous forme numérique

De tout temps, l'homme a eu besoin de communiquer. 776 En France, à Roncevaux, utilisation du cor. En Amérique, les signaux de fumée. En Afrique et Océanie, le tam-tam. 1794 Claude Chappe construit un télégraphe entre Paris et Lille. Il est alors possible de transmettre un message sur une longuedistance. Puis, grâce à l'électricité, le télégraphe se perfectionne : mise en place d'une communication sous forme de messages codés.

1832 Le MORSE naît grâce à Samuel Morse. 1876 Graham Bell invente le téléphone. La voix peut être transmise. Les vibrations provoquent une variation de l'intensité électrique qui fait vibrer la membrane de l'écouteur. La communication à distance est désormais possiblegrâce à une simple paire de fils de cuivre et à une source d'énergie.

Page 1 sur 12

J-C ROLIN G Eiffel Dijon 02/2008

TSi Chaîne d’information 2. EVOLUTION DU XXème SIECLE

Transmission de l’information sous forme numérique

Aujourd'hui, il est possible de transmettre à n'importe quelle distance des milliers de conversations en simultané. Le mariage de l'informatique et destélécommunications se fera dans les années 60. De cette union naîtra le terme TELEMATIQUE (rapport Simon Nora et Alain Minc en 1977). Les réseaux de communication vont se moderniser et se fiabiliser, on assiste en France à la naissance du Minitel. Finalement l’INTERNET va se développer, et une très grande variété de types de messages à transmettre va apparaître (texte, données, images, son, vidéo…). Noussommes loin du simple dialogue téléphonique, mais devant un système très complexe. Le TELETRAITEMENT joue désormais un rôle fondamental dans notre société. Les systèmes de transmission numérique véhiculent de l’information entre une source et un destinataire en utilisant un support physique comme le câble, la fibre optique ou, encore, la propagation sur un canal radioélectrique. Les signauxtransportés peuvent être soit directement d’origine numérique comme dans les réseaux de données, soit d’origine analogique (parole, image...) mais convertis sous une forme numérique. La tâche du système de transmission est d’acheminer le signal de la source vers le destinataire avec le plus de fiabilité possible. Le schéma synoptique d’un système de transmission numérique est donné à la figure A où l’on selimite aux fonctions de base.

La source émet un message numérique sous la forme d’une suite d’éléments binaires. Le codeur englobe en général deux fonctions fondamentalement différentes. La première, appelée codage en ligne, associe un support physique adéquat aux éléments abstraits émis par la source. La seconde, appelée codage correcteur d’erreurs, consiste à introduire de la redondance dansle signal émis en vue de le protéger contre le bruit et les perturbateurs présents sur le canal de transmission. La modulation a pour rôle d’adapter le spectre du signal au canal (milieu physique) sur lequel il sera émis. Enfin, du côté récepteur, les fonctions de démodulation et de décodage sont les inverses respectifs des fonctions de modulation et de codage situées du côté émetteur.

3 CODAGED’UNE INFORMATION NUMERIQUE
L'information que l'on désire transmettre doit être adaptée au mode de fonctionnement des éléments utilisés (ordinateur, automate, console de jeu…). Il faut donc la coder. Exemple de l'électricité.
Nous connaissons les deux états d'une lampe électrique : La lampe est allumée ou éteinte. Le langage machine utilise deux symboles :le 1 et le 0. "1" signifie passage ducourant "0" signifie absence de courant Il s’agir du système de numération binaire, chaque bit prend les valeurs 0 ou 1. Grâce au système binaire, on peut donc manipuler des nombres entiers, voire réels. Il existe bien sûr d'autres systèmes de numération.

Page 2 sur 12

J-C ROLIN G Eiffel Dijon 02/2008

TSi Chaîne d’information

Transmission de l’information sous forme numérique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technologie 3g
  • Evolution technologique de la 3g et 3g+
  • les bienfaits de la 3g
  • les bienfaits de la 3g
  • technologir
  • technologie
  • Technologie
  • Technologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !