La température

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 15 juin 2010
I Définition et unités

Définition : La température est le résultat des différents échanges d'energie qui affectent tous les corps, l'air atmosphérique compris. La température d'un gaz est aussi le résultat de l'agitation moléculaire de ce gaz appelée agitation thermique.

Elle est mesurée sous un abri ventilé à l'abri donc du Soleil. L'abri doit se situé assez loin ( 2 fois sa hauteur parrapport au sol) de quelconques structures urbaines ou végétales et a 1.50m (minimum) du sol qui doit être engazonné avec un gazon d'une hauteur maximale de 8 cm.

Unités: Pour mesurer la température, on utilise diverses unités:

1. Le Kelvin : noté T
2. Le degré Celsius: noté è(°C) puis T dans les chapitres suivants car seul la température en °C nous interressera
3. Le dégréFahrenheit: noté è(°F)

Passage de è(°F) à è(°C):

f(x)=(5/9)x-160/9 avec x en °F

Passage de è(°C) à T:

g(x)=x+273.15 avec x en °C

 

II Variations de la température

1. Variations temporelles

Par temps dégagé (notion fondamentale):

Tous le monde sait que le Soleil tape le plus fort à 13h (heure d'hiver) ou 14h (heure d'été). Alors pourquoi constate-t-on que la maximum de températurea lieu 2 ou 3 heure après?

Ce retard est du à l'inertie du sol et des premières couches de l'atmosphère, il leur faut en effet du temps pour chauffer. C'est pourquoi, en début d'après-midi, la température continue de progresser alors que le rayonnement recu reste supérieur à la perte du rayonnement infrarouge émis par le sol.

Quant à la température minimale, elle est relevée le plus souvent30 mn après le lever du Soleil, car en début de matinée, le Soleil est encore trop faible pour compenser la perte du rayonnement infra-rouge émis par le sol.

Sur le schéma ci-dessus, le temps est en heure solaire. C'est à dire qu'a 12h il est 13h légal (heure d'hiver) ou 14h légal (heure d'été) Nous remarquons bien le retard entre la température maximale et la hauteur du Soleil maximale.L'amplitude de l'oscillation diurne varie selon les milieux: elle peut atteindre 35°C voir 40°C dans les désert et dépasse rarement les 3°C au-dessus des océans.

Celle ci croit:

 

4. Sur les continents quand la latitude diminue
5. Lorsque la quantité de vapeur d'eau diminue
6. Lorsque le ciel est dégagé

Des variations thermiques surviennent aussi lors:

7. du passage d'uneperturbation.Par exemple, en hiver la température peut croître subitement (même en pleine nuit).
8. du changement de régime de circulation et flux
9. du passage d'un nuage convectif et d'une averse, notamment cumulonimbus

Remarques:

10. En plein hiver, l'amplitude est très faible. En effet, les journée sont plus courtes et donc le Soleil apporte peu d'energie
11. Par cielcouvert, l'energie emmaganisée par la terre reste bloquée entre les nuages et le sol entrainant une baisse de température moins forte.

2. Variations spatiales
La température est étroitement liée au bilan thermique de la surface qui dépend de l'heure, du lieu, de la saison, des conditions météo et de la constitution de la surface (herbe, terre, béton...: Il peut faire 20°C au dessus de l'herbe et 35°Cau dessus du sable, ces deux lieux étant situés à 10m l'un de l'autre)).Ainsi, les valeurs et intervalles moyens de variations sont peu significatif. 
Records:

12. El Azizia (Libye): +58°C
13. Vostok (Antartique): -94.5°C

3. Variations verticale

Au point de vue météorologique, ce les variations de température verticale des basses couches qui nous interresse. La norme du vecteur degradient thermique se calculera par la relation:

[pic]

14. ÄT(°C) étant la différence de température entre le point le plus haut et le point le plus bas.
15. Äz étant la différence des altitudes de ces deux points

Dans la troposphère, le gradient vertical de température est négatif et est de l'ordre de -6.5°C/1000m. Cette baisse est plus importante losque l'air est instable. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • temperature
  • La température
  • Température du globe
  • La température et la moisissure
  • Capteur de température
  • Température conservation
  • Regulateur temperature
  • La température des bétons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !