La trésorerie en temps de crise.

Pages: 20 (4796 mots) Publié le: 21 novembre 2011
I) Introduction.
De manière comptable, une entreprise se finance par fonds propres et par dettes (court terme pour le cycle d’exploitation jusqu’aux obligations de différentes maturités). La proportion que représente chaque source de financement permet aux analystes de déterminer la structure de capital ainsi que le coût moyen pondéré du capital prenant en compte l’ensemble des bailleurs defonds. L’entreprise est soumise à deux risques principaux qui sont le risque d’exploitation et le risque financier, ce qui rend les perspectives et donc les bénéfices futurs incertains. Il faut à cela rajouter un troisième type de risque, le risque de solvabilité. Ce dernier type de risques est supportée par tous les bailleurs de fonds selon leurs niveaux de responsabilités (créanciers, actionnaires,etc.). Une entreprise est déclarée insolvable lorsqu’elle ne peut honorer ces obligations contractuelles et ses engagements financiers.
Le 13 septembre 2007, la banque anglaise Nothern Rock a du solliciter un prêt bancaire de 25 milliards de livre auprès de la Banque Centrale d’Angleterre. Suite au tarissement du marché monétaire sur lequel elle se refinançait à 75% et à un mouvement de « bankrun » qui vit les épargnants retirer 1 milliards de livres, la banque n’est plus capable d’honorer ses engagements immédiats. Les prêts de l’Etat anglais seront plus tard transformés en participation ce qui aboutira à la nationalisation de cette banque. Cet exemple illustre la troisième famille de risques citée ci-dessus. La banque Nothern Rock présentait une bonne gestion de risque et unportefeuille d’activité considéré comme d’excellente qualité, gage d’une bonne solvabilité. Toutefois son mode de financement à court-terme pour profiter de différentiels de taux (taux longs vs taux court) l’a soumise à un fort risque de solvabilité.
Dans cet essai, nous nous intéresserons à la gestion de la liquidité et donc à la détention de trésorerie de la trésorerie en contexte de crise. Lefait de détenir de la trésorerie signifie que l’entreprise possède des sommes d’argent ou des actifs « réalisables » c'est-à-dire qu’ils peuvent être rapidement transformés en cash sans perte de valeur. Ainsi, selon le cycle d’exploitation ou bien encore de l’affection des bénéfices, certaines entreprises sont amenées à posséder un solde positif de trésorerie qui vient s’inscrire à l’actif du bilan.Plus une société détient des actifs liquides, plus elle peut facilement faire face à ses obligations financières à court-terme.
Dans un premier temps, nous dresserons la liste des divers facteurs qui influent sur la gestion de la trésorerie. Ensuite, nous adopterons un point de vue plus macro-économique afin d’observer les différents éléments qui affectent le marché monétaire, provoquent sontarissement en période de crise et les mécanismes de transmission à l’économie réelle. Enfin, nous observerons les avantages que représentent la détention de liquidité sous le prisme de la création de valeur pour les actionnaires afin d’en définir les limites éventuelles.

II) L’analyse de la gestion de trésorerie.

Tout d’abord, l’enjeu de la gestion de la trésorerie est un élément primordialpour la survie des entreprises notamment des PME qui souvent ne disposent de capacités de financement internes. De manière binaire, les entreprises se distinguent en deux grandes catégories : celles qui présentent un excédent de trésorerie et celle qui sont débitrices. Les causes de cet état de fait s’explique à la fois par des facteurs conjoncturels et par des facteurs structurels .
Parmi lesfacteurs conjoncturels, il faut noter qu’une partie de la trésorerie n’est pas réellement disponible, elle n’est excédentaire que du fait de décalage liés aux moyens de paiement. Ainsi, lors de l’émission de chèques ou de virements, le débit des montants ne sera effectif qu’entre J+1 et J+3. Le procédé peut permettre d’embellir la présentation du bilan lors de la date de clôture des comptes. Ceci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entreprendre en temps de crise
  • Le crm en temps de crise
  • La communication en temps de crise
  • Créer une entreprise en temps de crise
  • Renault en temps de crise
  • La crise financière en trois temps
  • La communication financière en temps de crise
  • de gaulle en temps de crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !