La-trabant-traversant-le-mur

Pages: 9 (2186 mots) Publié le: 1 juin 2013
Etant une activité visant à commenter des faits pour les faire parvenir à un public, le journalisme n’a été reconnu par un statut professionnel en France qu’en 1934 par la loi Brachard puis en 1974 par la loi Cressard. Depuis son apparition qu’on peut considérer au XVIème siècle avec dès l’apparition de « colporteurs » de faits divers dans les villages, le journalisme a subit et subit toujoursde vives critiques notamment de la part d’une partie d’élites intellectuelles françaises. L’article étudié porte d’ailleurs sur les positions de l’Encyclopédie entre journalistes et hommes de lettres. L’Encyclopédie est une encyclopédie française éditée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot et d’Alembert. Elle visait à concentrer une somme de travaux littéraires ou scientifiques de gensde lettres qui apportaient leur contribution à une synthèse visant à satisfaire le « grand public » à propos de connaissances parfois inaccessibles. Par ailleurs, cet article a été écrit par Pierre Lepape en 1995 et il est intitulé « Journalistes et hommes de lettres. Les positions de l’Encyclopédie » et il est consultable sur les site Persée dans Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie.Pierre Lepape est un écrivain, journaliste et critique littéraire né en 1941 en Normandie. Il a participé notamment à deux biographies sur Voltaire et Diderot (Voltaire le conquérant. Naissance des intellectuels au siècle des Lumières, Seuil, 1994, coll. Points 1997). Cet article concerne l’opposition entre hommes de lettres et journalistes au XVIIIème siècle. A cette époque, l’élite littéraire de laFrance avait peu de respect envers le secteur du journalisme qu’il considérait comme la chambre basse de la littérature. Pourtant, le succès des périodiques s’intensifia au cours du XVIIIème siècle ce qui fit encore plus grandir la concurrence entre journalistes et hommes de lettres. Faits par de nombreux gens de lettres les articles de l’Encyclopédie étaient alors le témoin de pamphlets etcritiques sur le journalisme cependant certains d’entre eux dérogeaient à cette règle comme celui de Diderot intitulé LITTERATURE.
Nous allons voir comment cet article expose par l’intermédiaire de l’Encyclopédie l’opposition récurrente entre journalisme et hommes de lettres au cours du XVIIIème siècle et quelles alternatives d’entente peuvent être apportées par certains articles ?
Nous allons doncvoir à travers les diverses opinions exposées par Pierre Lepape par l’intermédiaire d’articles tirés de l’Encyclopédie le débat faisant rage au XVIIIème siècle entre journalistes et hommes de lettres. Tout d’abord, on exposera une certaine hiérarchisation dans la qualité journalistique et littéraire puis dans un second temps le face à face entre journalistes et hommes de lettres à travers denombreuses divergences et enfin on verra l’exposition d’une réconciliation possible avec notamment des enjeux communs.
I ) Une hiérarchisation dans la qualité journalistique et littéraire
A ) Un journalisme critique excessivement calomnieux
Le XVIIIème siècle est le témoin de l’apparition de nombreuses expressions dégradantes le milieu journalistique comme « une activité littéraire odieuse etdéshonorante », « la chambre basse de la littérature », « la plus vile de la littérature », « une tâche originelle » et « un exercice de roture qui déroge à la noblesse littéraire ». Delisle de Sales dans son Essai sur le journalisme depuis 1735 jusqu’à 1800 citera une secte « anti-littéraire ». Ces termes très violents sont récurrents. De plus, l’Encyclopédie ne déroge pas à la règle selon Lepape maiscependant adopte une dénonciation plus nuancée. Dans l’article JOURNAL qui n’a pas été signé, on remarque un pamphlet qui est fait à propos de la qualité et la légitimité de la critique journalistique. Lepape décrit un « tableau noir » présenté dans cet article qui cependant se termine avec une nuance à propos de certains journalistes compétents et « qui jugent avec candeur ».
Le journalisme est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La trabant traversant le mur
  • la trabant traversant le mur
  • la trabant traversant le mur
  • trabant traversant le mur
  • Trabant traversant le mur
  • TRABANT TRAVERSANT LE MUR
  • Trabant Traversant Le Mur
  • HDA "Trabant traversant le mur"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !