La transformation des modes de vie

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 30 janvier 2011
La transformation des modes de vie

Aujourd’hui les modes de vie change, l’impact économique dût à cela est tels que les foyers changent leurs habitudes, leurs facon de voir les choses, leurs hebitudes de vie. A travers ce thème je vais traité le sujet je vais essayer de répondre à la problématique qui en ressort : « Quelles sont les modifications apportés du point de vue économique dans nosfoyer ? ». Ceci en plusieurs parties, tels que les différentes transformations, composée de plusieurs points, pour ensuite arriver sur le second point qui est la Relation entre le mode de vie actuel et l'économie
I. les différentes transformations

1. les transformations de la famille

1.1 Les transformations du lieu de vie

Aujourd’hui l’on peut voir une tendance certaine pour lesfamilles de rechercher une maison, et non un appartement. Les objectif de destruction des HLM et la construction de « maison HLM » est en très forte croissance depuis quelques années. Ceci permet d’éviter l’effet « cité » et de minimiser les violence urbaines.

2. les transformations au niveau du travail

2.1. La tertiarisation de l'économie

La tertiarisation de l'économiecorrespond au fait que l'économie repose massivement (70%) sur le secteur tertiaire.
En France, les emplois dans l'agriculture (primaire) et l'industrie (secondaire) laissent place aux services et à l'informatique (tertiaire) car ces derniers produits ont une plus forte valeur ajoutée et s'inscrivent mieux dans les modes de consommation d'aujourd'hui.

2.2. La réduction du temps de travailLes mesures de réduction du temps de travail ne font pas l'unanimité parmi les économistes et sont sujettes à des débats fréquents. Ainsi, dans une tribune du Monde datée du 28 février 1997, l'économiste Florin Aftalion dénonçait le préjugé de la réduction du temps de travail pour diminuer le chômage, mesure-phare du projet du Parti socialiste.
Plus généralement, l'économiste libéral Pascal Salinjuge non légitime l'intervention de l'État dans la définition de la durée du temps de travail qui ne devrait être selon lui que du ressort de la libre négociation entre salarié et employeur. Et il qualifie le partage du temps de travail d'« idée fausse »

2.3. Le marché du travail précaire
En France, le contrat de travail le plus répandu est le contrat à durée indéterminée (CDI) ; le recoursaux autres types de contrat doit faire l'objet de justifications expliquant leur nécessité.
À cause de leur faible durée, ces contrats à durée déterminée, comme le contrat à durée déterminée (CDD) ou l'intérim, n'offrent pas la même sécurité de l'emploi qu'un CDI.
Il est important de faire la différence entre la continuité de l'emploi et la garantie qu'une situation ne se détériore pas. EnFrance, le terme de « contrat précaire » est utilisé par les syndicats de salariés qui entendent faire un parallèle entre les contrats non garantis dans la durée par l'employeur et la précarité. L'analogie sous-entend une difficulté notable de retrouver un autre emploi et une assurance chômage ne couvrant pas suffisamment ce risque. Ce qui entraîne donc que le salarié ne peut se posé sur des basessolide, car étant dans une situation valable ‘seulement’ à court ou moyen termes, il ne peut s’engager.

3. les transformations au niveau du comportement

3.1. Plus de temps consacré aux loisirs
Les loisirs, c'est le temps dont nous disposons pour avoir des relations sociales, exercer notre esprit et notre corps, et faire ce qui nous plaît. Nous sommes alors libérés de notre travail et d'autresengagements tels que les travaux ménagers et les soins à autrui, ainsi que de nos besoins personnels quotidiens tels que le sommeil et la nourriture. Avoir des loisirs et une certaine latitude pour choisir la façon dont nous allons passer notre temps sont d'importants composants de notre mieux-être mental et physique.
Or aujourd’hui avec les 35H, les congés payés, les RTT etc… Nous disposons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation en culture génerale sur les transformations et modes de vie
  • Les modes de vie
  • Modifications des modes de vie : la bionique
  • Modes de vie adaptés au peuplement
  • Consommation et modes de vie
  • Les différents modes de vie
  • Transformation de la terre et évolution de la vie
  • Les transformation de la vie internationale, 1815-1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !