La veme république

Pages: 7 (1575 mots) Publié le: 18 septembre 2012
La Cinquième République se distingue , au sein de l’Exécutif , par une convergence des orientations politiques entre président de la République et Premier ministre , lui-même issu d’une majorité parlementaire favorable au chef de l’Etat .

C’est a priori le fonctionnement naturel du régime .

Cependant , si les institutions ont fonctionné de la sorte pendant vingt-huit ans , en 1986 , pour lapremière fois , une majorité parlementaire d’orientation politique différente de celle du président de la République a été portée au pouvoir .

Le cas n’est pas isolé puisque le même phénomène s’est produit en 1993 et pour deux ans à nouveau . Une troisième expérience identique a eu lieu en 1997 et pour cinq ans , cette fois-ci . Est-ce à dire que la cohabitation à vocation à se reproduire ?La question qui mérite surtout l’attention est celle de la nature de ce phénomène .

La cohabitation , en tant que telle , correspond-elle aux canons originels du régime ?

N’est-elle pas plutôt une perversion de l’esprit des institutions ? La réponse est délicate et probablement , on ne peut moins tranchée .

Pour ne pas être totalement conforme à la doxa institutionnelle (1) qui reposesur une convergence président-Parlement (A) et l’exercice de prérogatives fortes exercées par le président de la République (B) , la cohabitation constitue une hétéronomie propre à la Cinquième (2) relevant tout autant du grippage des institutions (A) que d’une perversion claire de celles-ci (B) .





I - Le modèle institutionnel de la Cinquième République





Le modèleinstitutionnel de la Cinquième République repose traditionnellement à la fois sur l’identité d’orientation politique entre le président de la République et la majorité parlementaire d’une part (A) et une prééminence présidentielle - si ce n’est selon le texte constitutionnel , à tout le moins selon la pratique politique - en termes de définition des orientations politiques mises en place par le Gouvernementet de larges prérogatives accordées au chef de l’Etat , d‘autre part (B) .





A- Une identité d’orientation politique



La Cinquième République , pour avoir institué un président de la République , chef de l’Etat , au-dessus des partis et président de tous les Français , n’en demeure pas moins une personnalité politique ayant mené une carrière politique de premier plan et ayantbien souvent dirigé un parti auparavant . Si la fonction transforme la personne , elle n’élimine pas l’orientation politique du candidat devenu chef de l’Etat . Elle n’annihile pas le passé de celui-ci , lequel reste attaché à certaines valeurs et a , par ailleurs , été élu sur un programme , approuvé par le peuple et qu’il convient d’appliquer .

Homme de la Nation , le président de la Républiquedemeure la première des personnalités politiques du pays .

Devenu institutionnellement le premier personnage de l’Etat , sa prééminence politique n’est pas suffisante à la mise en place de la politique qu’il a porté .

Il a ainsi besoin d’une majorité politique claire à l’Assemblée nationale , que celle-ci soit le produit d’une coalition ou l’émanation du seul parti majoritaire .

Seul lefait d’obtenir cette majorité à l’Assemblée nationale lui permettra la mise en œuvre de sa politique . Un président désavoué serait contraint de composer avec une majorité politique et un gouvernement qui lui seraient défavorables .

De là découlerait aussi une orientation politique du pays qui serait opposée à ses vues .Sur le plan du fait politique , le président de la République peut , ainsique les institutions ont été conçues à l’origine du régime , avoir maille à partir avec une majorité remuante - ce fut le cas de celle issue des premières élections législatives de la Cinquième qui vota une motion de censure à l’encontre du gouvernement , laquelle s’adressait plus , en réalité , au chef de l’Etat lui-même qu’au gouvernement dans son ensemble - voire devoir faire face à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Veme republique
  • La veme republique
  • La vème république
  • La vème république
  • La veme republique
  • Veme république
  • La vème république
  • Vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !