la venus d'ill fiche de lecture

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 10 janvier 2014






1. L’AUTEUR

Prosper Mérimée
Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes1, est un écrivain, historien et archéologue français.
Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître etlui vaudront d'être élu à l'Académie française en 1844.
En 1831, il entre dans les bureaux ministériels et devient en 1834 inspecteur général des Monuments historiques. Il effectue alors de nombreux voyages d'inspection à travers la France et confie à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc la restauration d'édifices en péril comme la basilique de Vézelay en 1840, la Cathédrale Notre-Dame de Paris en1843 ou la Cité de Carcassonne, à partir de 1853. Proche de l'impératrice Eugénie, il est fait sénateur en 1853 et anime les salons de la cour, par exemple avec sa fameuse dictée en 1857. Il publie alors moins de textes littéraires, pour se consacrer à des travaux d'historien et d'archéologue et initiant, à partir de 1842, un classement des monuments historiques auquel la Base Mérimée créée en 1978rend hommage.
L’œuvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu2 » et son écriture se caractérise par la rapidité et l'absence de développements qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle, mais ce style a parfois disqualifié les œuvres de Mérimée auxquelles on a reproché leur manque de relief, ainsi Victor Hugo qui écrit :« Le paysage était plat comme Mérimée ». Si le Théâtre de Clara Gazul n'a pas marqué l'époque, il n'en va pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l'exotisme (la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l'Andalousie dans Carmen, que popularisera l'opéra de Georges Bizet en 1875), sur le fantastique (Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille, Lokis) ou sur la reconstitution historique (L'Enlèvement de laredoute, Tamango). L'Histoire est d'ailleurs au centre de son seul roman : Chronique du règne de Charles IX (1829)
Des œuvres de Prosper Mérimée
Roman
Chronique du règne de Charles IX (1829)
Nouvelles
La Guzla (1827)
La Jacquerie (1828)
La Famille Carvajal (1828)
Mateo Falcone (1829)
Vision de Charles XI (1829)
L'Enlèvement de la redoute (1829)
Tamango (1829)
Le Fusil enchanté (1829)Le Ban de Croatie (1829)
Le Heydouque mourant (1829)
La Perle de Tolède (1829)
Federigo (1829)
Histoire de Rondino (1830)
Le Vase étrusque (1830)

Pièces dramatiques
Les Espagnols au Danemark (1825)
Une Femme est un diable (1825)
Le Théâtre de Clara Gazul (1825)
La Jacquerie, scènes féodales, suivie de La Famille de Carvajal (1828)
Le Carosse de Saint-Sacrement, saynète (1829)

2.LE ROMAN
a) Le narrateur est intérieure au récit
Le narrateur est parisiens il est célibataire est il tavelle comme antiquaire
b) le cadres spatiaux temporel se déroule en Ille a Languedoc Roussillon pays catalan dans la ferme qui a dure 4 jour du mercredi au samedi

c) principaux
NOM & PRENOM
AGE
SITUATION FAMILIALE
STATUT SOCIAL
CARATERISTIQUE PHYSIQUE ET MORAL
M. de PeyrehoradeMarie
antiquaire
Vue
Le narrateur

célibataire
Archéologue 
Jeune

SECONDAIRES
Mme de Peyrehorade
Grasse, la quarantaine passée et bonne ménagère, n'aime pas la Vénus découverte par son mari. À la mort de ce dernier, elle fait fondre la Vénus car elle pense celle-ci est porteuse de malheur.
Mme de Peyrehorade n'est pas très présente dans l'histoire : elle ne fait que donner sonavis sur ce que dit son mari.
Alphonse de Peyrehorade
Fils de M. de Peyrehorade, c’est un grand jeune homme élégant et musclé de 26 ans, beau et agréable à voir, mais son visage ne laisse voir aucune émotion2. Il ne porte pas d’importance au mariage.
Il est prétentieux et ne pense qu'au jeu de paume, son sport favori. Il est en quelque sorte avare car il n'épouse Mme de Puygarrig que pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Venus d'Ille
  • Fiche de lecture de la vénus d'ille
  • Venus d'illle
  • Lecture Venus
  • Fiches de lecture la vénus d'ille
  • Lecture analytique "le fou et la vénus"
  • Fiche de lescture la venus d'ille
  • fiche oral la naissance de vénus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !