La vie devant soi

Pages: 2 (390 mots) Publié le: 7 octobre 2012
La vie devant soi
Emile Ajar
Passage page 9-10

Introduction :

C'est le début du livre et c'est là qu'on découvre l'un des personnages principale : Madame Rosa. Et le décor de l'histoire.Découpages :

1. La première chose...un ascenseur. = Présentation de Mme Rosa.
2. Je devais avoir....plus là-dedans. = Souvenir de la rencontre avec Mme Rosa.
3. Au début, je ne savais....parti enpleurant. = Découverte du mandat pour s'occuper de lui

Remarque :

« La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied (...) ». Au début, on pense que le narrateurs'adresse au lecteur mais à la fin du livre on s'apercevra que non. Le bout de phrase « on habitait au sixième à pied » n'amène rien. A la quatrième ligne de la page 9, « (...) c'était une vraie sourcede vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. » cela fait des rimes si l'on imagine rajouter : de problèmes, problèmes juste après « c'était une vraie source... ». Le narrateur fait des rimessans s'en apercevoir. Le narrateur doute toujours sur son âge « Je devais avoir trois ou quatre ans (...) », « Quand je l'ai appris, je avais déjà six ou sept ans. ».
Le narrateur aimait énormémentMadame Rosa et il a cru jusqu'à ses six ou sept ans que Madame Rosa s'occupait de lui parce qu'elle l'aimait aussi. Mais après lorsqu'il a sût que Madame Rosa s'occupait de lui pour toucher un mandatà la fin du mois, il fut énormément triste. Alors que le mandat n'était qu'une raison parmi d'autres. Surtout qu'elle l'a toujours aimait et qu'elle ne s'occupait pas de lui seulement pour l'argent. Ala fin du passage, « Elle m'a pris sur ses genoux et elle m'a juré que j'étais ce qu'elle avait de plus cher au monde mais j'ai tout de suite pensé au mandat et je suis parti en pleurant. » MadameRosa lui dit très clairement qu'elle l'adore mais à cause du terme « le plus cher au monde » le narrateur ne le prend pas au bon degré.
On comprend pendant le passage que le narrateur est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie devant soi
  • la vie devant soi
  • la vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • la vie devant soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !