La vie est un miracle - analyse filmique

Pages: 9 (2190 mots) Publié le: 9 mars 2013
La Vie est un Miracle.



Emir Kusturica, né le 24 novembre 1954 à Sarajevo en ex-Yougoslavie est un cinéaste, acteur et musicien Serbe. Il a été deux fois Lauréat de la Palme d'Or au festival de Cannes. Le jeune Emir se passionne pour le cinéma: pour gagner de l'argent de poche, il travaille pour le cinéma de son quartier à Sarajevo où il assiste aux projections. Un ami de son père l’inviteégalement sur le plateau des films officiels. Mais dans la banlieue de Sarajevo, le jeune Kusturica sort beaucoup et fréquente d’autres enfants que ses parents ne voient pas d’un bon œil. Inquiets pour son avenir, son père et sa mère, décident de l’envoyer faire ses études à l’étranger. Emir est envoyé chez sa tante, à Prague, où il rentre à l’académie du cinéma de la capitale tchécoslovaque: laFAMU. Il s’y montre comme un élève brillant et appliqué et y réalise deux courts-métrages: Une partie de la vérité et Automne. Ses professeurs voient en lui un talent très prometteur, et plus tard, dans ses interviews, il rendra hommage de nombreuses fois à son professeur de mise en scène: le Tchèque Otakar Vavra. Pendant ses années praguoises, Kusturica absorbe tous les grands classiques ducinéma, qu’ils soient russes, tchèques, français, italiens, ou américains. Ces films marqueront profondément son style à venir. Les films notables qui ont fait de lui un grand cinéaste tel que Arizona Dream avec l'apparition de Johnny Depp, ou Emir Kusturica lui offre un role à la hauteur de son jeu d'acteur. Il obtiendra alors l’Ours d'Argent au Festival de Berlin en 1993.Puis Chat Noir Chat Blancparu en 1998 ou encore Papa est en voyages d'affaires paru en 1985.La musique est omniprésente dans les films de Kusturica. Après une collaboration avec Zoran Simjanovic pour ses premiers films, ce sont surtout les trois films qu’il fait avec Goran Bregovic qui marqueront les esprits : Le temps des gitans paru en 1990, Arizona Dream paru en 1993 et Underground en 1995 . Il travaille également avecle trompettiste serbe Boban Markovic et sa fanfare de onze musiciens, de nos jours considérée comme l’une des meilleures fanfares d’Europe centrale. Depuis 1998, c’est son propre groupe.
Le No smoking Orchestra qui assure la musique de tout ses films. Il y joue de la guitare et du banjo et compose une partie des morceaux.
Emir Kusturica est souvent très engagé dans les propos qu’il tient lorsd’interviews (même si, selon le pays ou la date ou se déroule l’interview, les propos varie). Cet engagement politique se reflète dans ses films, qui présentent souvent les différents côtés d’un conflit sous un éclairage plus original que dans nos livres d'histoires, car “ Ce sont le vainqueurs qui crée l'histoire” . Ainsi,dans La Vie est un Miracle, le conflit bosno-serbe est montré depuis le pointde vue d’un Serbe de Bosnie, chassé de ses terres par les Bosniaques.Ce film, a été réalisé par Emir Kusturica et est sortis en salles en 2004.
Le titre original du film est Život je čudo.

La séquence que nous allons ici analysé dure 2minutes et 10 seconde. Cette séquence qui intervient un peu avant la moitié du film est une séquence importante (elle commence à 55:37 et se finis à 57:47).Atypique au regard du reste du film et de sa durée, elle n'en reste pas moins la clef de voute.

À l’échelle du film tout entier, la séquence a une fonction structurelle et narrative forte : elle est réelle clef de voute entre la paix et la guerre (c’est au cours de la scène précédente, la fête nocturne organisée par Luka et Jadranka pour le départ de leur fils, que nous apprenons que la guerreest déclarée). La séquence nous montre aussi la dissolution de la famille (le fils s’en va, la mère n’est pas là, nous apprendrons dans la séquence suivante qu’elle a quitté le foyer conjugal),cette famille qui ne se reconstituera qu’à la toute fin du film. Luka est maintenant seul, et la principale intrigue du film peut dès lors se développer : l’idylle entre Sabaha la musulmane et Luka le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse filmique du film ''la vie des autres''
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • analyse filmique
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !