La vision de l'enfance

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 4 janvier 2011
La vision de l’enfance : Antigone
La pièce d’Antigone de Jean Anouilh nous offre une perspective unique de l’enfance. Nous sommes submergés dans le monde simple des enfants; plein d’optimisme, l’innocence et de la naïveté. Par contre, Anouilh introduit l’autre coté de ce monde fantastique; un monde de conséquences, confusion et de l’absurde. Par la pièce d’Antigone, Anouilh nous crée une visionde l’enfance en juxtaposant la pureté unique à l’enfance et ensuite la confusion créée par le passage adulte.
D’abord, la vision d’enfance d’Anouilh entraine l’idée d’une monde de pureté et de simplicité. Il commence par exiger l’innocence de l’enfant; un enfant manque de l’expérience dans le monde. Lorsqu’Antigone décris le jardin, après sa promenade pendant la nuit, elle dit « C’est beau unjardin qui ne pense pas encore aux hommes. » La manière dont elle parle nous suggère un tons de nostalgie - elle veut appartenir dans un monde qui ne porte pas de responsabilités ou d’expectations, ni « ne pense pas encore aux hommes ». L’innocence des enfants leurs donne tendance a regarder le monde avec un œil d’optimisme; de plus leurs manque d’expérience les exempts du cynisme. Lorsqu’Antigonedécris sa promenade du beau matin, elle décrit une vision sensuelle d’un monde pur avec une beauté fine, « Tout était gris Maintenant tu ne peut pas savoir, tout est déjà rose, jaune, vert… Il faut te lever plus tôt, nourrice, si tu veux voir un monde sans couleurs. »
Le monde de pureté relie par Anouilh est un monde d’innocence avec une aire de simplicité. Le dramaturge démontre par sescaractères une simplicité unique a l’enfance : il n’y a que le désire, et l’action pour le poursuivre. Dans sa vision de l’enfance, Anouilh décris le raisonnement de l’enfant comme incomplexe; la décision prise avec cette raisonnement montre aucun considération des facteurs ou résultat du décision en question (famille, réputation, amoureux etc.). Essentiellement, c’est le raisonnement dans la forme leplus simple. Par exemple, il y a le désire : Antigone veut rester l’âme de son frère, et l’action : elle va désobéir son oncle et enterrer Polynice. On peut voir que cette simplicité de l’enfance leurs empêchent de voir l’ensemble situation; il est réduit a l’action immédiat, l’impulse. Antigone a accepté qu’avec ses actions elle mourra, mais elle prend aucun penser a l’effet de sa mort. Elle montrepeu de considération pour Hémon, cependant elle donne aucune pensée à sa sœur, ni a son oncle. D’ailleurs, sa conquête est basée sur l’idee de rétribution familiale. Avec ce contestation, Anouilh introduit l’idee d’un monde opposer, un monde de contradictions, de confusion et de l’absurde qui vient avec l’adolescence.
Bien que la vision d’enfance d’Anouilh suggère un monde de pureté et desimplicité, le dramaturge juxtapose sa vision avec celle de l’adolescence, un monde qui, selon Anouilh, comporte de la confusion et de complexité. Le dramaturge exige qu’avec une passion exagérer, les contradictions et conflits de raisons se forment comme résultat. Avec l’adolescence, on se dévoue à la rectification de l’injustice, souvent avec de l’impulsivité et naïveté. Par exemple, Antigone sedévoue a l’enterrement de son frère, Polynice, sans même savoir les circonstances de sa mort ainsi que le « vrai Polynice ». Avec sa passion, Antigone se dévoue à mourir pour un voyou.
Un autre aspect du monde de l’adolescence présenter par Anouilh c’est la confusion, surtout le conflit de destin et le choix. Avec l’adolescence/enfance il y toujours le conflit de l’inconnu/future : est-ce que c’estun destin prédéterminé ou les choix que nous faisions qui nous mène a notre situation finale? Au début de la pièce, quand tout le monde s’assoie et jouent aux cartes, le Chœur nous offres quelques mots sur Antigone, « Elle pense qu’elle va être Antigone toute à l’heure… Elle pense qu’elle va mourir et qu’elle aussi, aurait bien aimé vivre ». Cela est très important, il montre que le choix de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enfance
  • L'enfance
  • L'enfance
  • L'enfance
  • L'enfance
  • La vision
  • La vision
  • La T L Vision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !