La voute etoile

Pages: 48 (11857 mots) Publié le: 17 décembre 2012
La Voûte Etoilée

On rencontre dans pratiquement toutes les Loges, la représentation de la voie lactée, qui part de l'occident au plus proche de la colonne du midi, pour se terminer vers l'orient, au plus près de la colonne du Nord, avec en première position l'Etoile Polaire. On l'appelle en langage maçonnique la voûté étoilée.
On peut s'interroger de cette représentation, et de cetteappellation. Tout d'abord pourquoi l'Etoile Polaire, alors qu'il y a tant et tant d'étoiles à choisir ? Quel est son rôle dans la symbolique générale ? 
Pour les marins, les navigateurs terrestres, son intérêt et son utilité sont indéniables à peu de chose près sa position céleste est proche du Pôle magnétique, ce qui permet une navigation des plus sûres.
De tout temps, l'Homme pour circuler sur notreTerre, a utilisé les étoiles, partant à la recherche de nouveaux pâturages, navigant sur les mers à la conquête de nouvelles terres, de nouvelles richesses, ou indiquant aux trois rois mages, la route de Béthléem, pour rendre hommage au Christ.
Ce regard vers le ciel, pour moi, me dit que l'homme en ayant le regard vers le ciel, recherche et retrouve sa dignité spirituelle, à contrario lorsque lesévénements, les chaos de l'histoire font que l'homme regarde la terre avec résignation, en fonction des circonstances, il retrouve facilement son animalité. L'Histoire fourmille d'exemples, où l'Humanité, comme le dit le bon sens populaire, est tombée plus "bas que terre".
Mais pourquoi une voûte étoilée ? Que peut vouloir dire cette présence visuelle, pendant les Tenues ? Que l'univers estimmense, que la Connaissance peut se présenter sous de multiples facettes, que notre quête ne sera jamais terminer, qu'il faut nous faire remarquer qu'à l'échelle du monde, nous sommes bien petits et humbles, est ce que cette voûte est le reflet de notre image, multiple dans nos sentiments, nos réactions ? Qui peut le dire ? ; tout simplement cela nous rappelle que l'homme est partie intégrante del'univers, et qu'il n'est pas un observateur ou un acteur étranger à la vie du monde, que tout ses actes peuvent prendre des directions multiples, mais pas toujours dans la direction de l'Etoile du Nord, que les égarements sont possibles comme dans le labyrinthe, fausses pistes, cul de sac, mais que s'il relève la tête, dans la nuit de sa vie, la Lumière des étoiles peut lui servir de guide dans saquête spirituelle. Même sans la Lumière solaire, l'espoir pour continuer l'Initiation, est alimenté, si l'on garde la tête dans les Etoiles.
D'ailleurs dans la Loge, cette possibilité est présente, puisque si le temple est à couvert sur le plan terrestre, il n'en reste pas moins vrai que la Voûte étoilée constitue une ouverture vers le ciel, vers le spirituel, gardons les pieds sur Terre, maisregardons les étoiles !
En lisant plusieurs ouvrages disons religieux et symboliques, j'ai trouvé dans un de ces livres, traitant de la religion de Mani, le manichéisme, une référence à notre étoile polaire. Pour les croyants, le bien ainsi que le haut se trouverait au Nord, et le sud ainsi que le bas serait le siège du mal. Est-ce qu'il y a un rapport avec notre voûte étoilée, je l'ignore ! Mais onpeut quand même se poser la question, j'imagine que le compagnon devenu maître peut bien que pouvant s'asseoir sur la colonne du Midi, discerner sans craindre pour lui le bien et le mal, et que dans les deux cas grâce à l'étoile polaire, il ne pourra pas se perdre.
Si l'on prend en compte que notre voûte étoilée, est positionnée au-dessus du pavé mosaïque, et à égale distance du fil à plomb,centre du monde, sans tomber dans une exégèse exagérée, je dirais simplement que le maître maçon a à porter de sa main tous les outils, pour continuer sa route initiatique. Qu'il peut travailler avec la Lumière du Soleil, comme avec la Lumière amoindrie des Etoiles. On peut, si l'on prend en compte le fait scientifique, que nombre d'étoiles au moment ou notre regard prend conscience de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étoile
  • Les étoiles
  • étoile
  • Étoiles
  • Etoiles
  • Les étoiles
  • Les étoiles
  • Les étoiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !