La comédie-ballet-ballet, à travers le théâtre

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La comédie-ballet, à la croisée des genres La comédie-ballet est un genre composite, qui mêle de manière originale des éléments issus de spectacles très différents : la tradition populaire de la farce et la fantaisie de la commedia dell’arte – pour la comédie –, et les ballets sophistiqués que l’on donne dans les palais du roi – pour les parties dansées et chantées.La farce La farce est une forme de théâtre comique qui remonte au Moyen Âge. Enfant, Molière a pu assister à ces spectacles populaires …afficher plus de contenu…

Les comédiens n’hésitent pas à recourir à un humour grossier, voire obscène. Le comique s’appuie en grande partie sur le jeu des acteurs : gestes endiablés, imitation des accents les plus divers, mimiques expressives, etc. Dans Le Malade imaginaire, les allusions aux selles d’Argan s’inscrivent dans cette tradition farcesque, mais l’intrigue, élaborée, s’en distingue : elle repose, comme souvent dans les comédies de Molière, sur le thème du mariage contrarié (Argan refuse de marier sa fille à un prétendant qui ne soit pas médecin).La commedia …afficher plus de contenu…

L’expression désigne une forme théâtrale pratiquée par les premières troupes professionnelles de comédiens italiens entre le milieu du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. Elle est importée en France à la fin du XVIe siècle par des troupes itinérantes qui proposent leurs spectacles en province et à Paris. Au milieu du XVIIe siècle, elle connaît un succès croissant dans la capitale, qui, dès 1653, accueille la troupe italienne de Scaramouche. Les spectacles de la commedia dell’arte mettent en scène des personnages récurrents et stéréotypés, que les spectateurs reconnaissent grâce à leur costume et à leur masque : des valets rusés (comme Arlequin), des vieillards avares (Pantalon), des jeunes filles amoureuses (Colombine)… Le texte des pièces n’est pas écrit : un simple

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