La théorie des trois types d'hommes chez rousseau

1032 mots 5 pages
Théorie des trois types d’hommes chez Rousseau : Rousseau distingue dans l’ Émile trois types de « moi » qu’il hiérarchise du meilleur au pire. Le premier type est celui de l’homme naturel ; c’est le moi idéal. Le problème est que, par définition, l’homme naturel ne peut faire société car dès lors qu’il s’allie durablement aux autres, il cesse d’être naturel. L’homme naturel est nécessairement une unité individuelle. Il est un à lui seul. Ce type de moi …afficher plus de contenu…

Cette idée est fondamentale car dans pareille configuration, le moi n’est plus un « entier » absolu comme il l’était à l’état naturel mais devient alors un entier relatif, c’est-à-dire une « unité fractionnaire qui tient au dénominateur » commun : l’ensemble des citoyens. Sur ce point là aussi le moi de l’homme naturel et le moi de l’homme civil s’opposent (relatif et absolu étant deux parfaits contraires). Alors qu’aux yeux de l’homme naturel, seule sa propre individualité importe, au yeux de l’homme civil, c’est d’abord la patrie dont il fait partie qui importe. Cela ne veut pas dire que la stricte individualité n’est pas digne d’intérêt pour l’homme civil, au contraire même, puisque la patrie est justement une somme d’individus. Cela veut dire que le bien n’est plus seulement ce qui est bon pour moi, mais ce qui est bon pour nous ; que l’homme civil n’est « plus sensible …afficher plus de contenu…

C’est ce que signifie la phrase suivante : « Toute société partielle, quand elle est étroite et bien unie, s’aliène de la grande ». Dans un même temps, Rousseau fait comprendre que pour avoir une société bien unie, il faut qu’elle s’aliène de la grande ; il ne faut pas que ses citoyens accordent de valeur réelle au reste du monde, dans le sens où il doit être ignoré (« tout patriote est dur aux étrangers : ils ne sont qu’hommes, ils ne sont rien à ses yeux »). C’est un « inconvénient » mais il est « faible » et « inévitable », le symptôme d’une société saine.En somme l’on peut dire que la forme de moi défendue par Rousseau repose sur un patriotisme exacerbé. Un ultra-patriotisme tel qu’il a pu exister à Sparte, ancienne ville grecque du Péloponnèse que Rousseau tient pour modèle lorsqu’il s’agit d’expliquer ce qu’est concrètement

en relation