Explication De Texte Alain Propos Sur Le Bonheur Agir

Pages: 9 (4517 mots) Publié le: 31 mars 2015
TEIXEIRA Pour le 22/01/2015
Anthony
TS2

Philosophie - Explication de texte








Pour la plupart des philosophes, le but de l'homme et d'atteindre un jour où l'autre un certain bonheur de part ses actes. Le sujet mettra toutes les chances de son côté afin d'y arriver. Mais le cheminement pour atteindre ce plaisir diffère selon les pensées.
Une question peut ici seposer, l'homme peut-il éprouver du bonheur en recevant ce qu'il désire en « cadeau » et sans s'être efforcer à aller vers ce qu'il recherchait ?
C'est en s'appuyant sur un texte intitulé « Agir » extrait du Propos sur le bonheur écrit par Alain et publié le 3 avril 1911, que nous allons tenter de répondre à cette question.
Nous expliquerons ce texte en le décomposant en trois parties suivant lalinéarité du texte. Nous constaterons que le plaisir réside dans la peine de la ligne 1 à 8. Cependant, cette peine ne doit pas être subie, il faut la désirer, ligne 8 à 16. C'est en constatant cela que nous nous rendrons compte que tout doit venir de soi-même, ligne 16 jusqu'à la fin.

Alain commence son texte en faisait référence à une généralité que tout le monde peut comprendre, car il faitréférence aux sportifs. Il fait trois phrases successives, commençant toutes par « tous ces » pour montrer que cela touche tous les sportifs sans exception. Il prend trois exemples de sportifs : il commence par les coureurs, étant le sport le plus facile à pratiquer, car il suffit de mettre ses jambes en mouvement et l'on fait cela dès le plus jeune âge. Ensuite, il parle des sports de ballon pouvantregrouper des centaines de sport différents, pouvant aller du football connu de tous jusqu'au horse-ball que seuls les passionnés de chevaux connaîtrons. Et il finit par nous parler des boxeurs triomphant de leur puissance. Bien évidemment, tout le monde ayant déjà pratiqué un certain sport, on se sent donc directement concerner par ce début de texte. Mais ces trois phrases, Alain les finit par« se donnent bien de la peine », or pour la plupart d'entre nous, faire du sport consiste à se divertir et simplement s'amuser. Mais c'est vrai que si nous nous intéressons aux sportifs de haut niveau, on peut souvent les voir souffrir de part leur hargne qu'ils ont à vaincre l'adversaire ou à vaincre seulement ses limites physiques ou mentales. Il nous fait encore appel à la ligne 2, en commençantpar « on » pour rester dans la généralité et que l'on reste attentif à ce qui va suivre. Il nous dit que l'on sait tous que tous les hommes recherchent le plaisir ou plutôt qu'on le lit, qui ferait référence aux philosophes tels que Épicure et autres hédonistes qui ont écrit sur le plaisir de l'homme comme seul but de la vie. Ceci correspondrait à la thèse que l'on connaît tous et qu'il commence àexposer pour ensuite réagir et la réfuter.
Il n'attend pas la fin de la phrase pour arrêter cette pensée et commencer à exprimer la sienne en disant que le but de l'homme ne peut pas être seulement celui, que toute l'humanité n'a pas la même envie. C'est comme cela qu'il introduit sa pensée à la ligne 3 en nous disant qu'il serait possible que le plaisir ne soit que secondaire et que la quêteprincipale de l'homme serait la peine, car certes il veut atteindre un certain plaisir, mais pour y arriver il donne toute sa peine donc cela serait plus évident de dire qu'il recherche la peine. Et ce n'est pas la seule chose qu'il nous apprend sur la peine, selon lui, l'homme aime cette peine alors que pour autrui la peine ne peut pas être aimée, car elle est de nature douloureuse, il contretotalement l'opinion générale sans qu'il ait, pour l'instant, d'arguments fondés en accord avec certaines des théories de ses prédécesseurs. C'est pour cela qu'à la phrase suivante il introduit le vieux Diogène en le citant : « ce qu'il y a de meilleur c'est la peine », ligne 4-5. Selon Diogène de Synope, il n'y avait rien de meilleur que la peine et seule la peine était une bonne chose pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte, alain, propos sur le bonheur
  • Explication de texte, alain propos su le bonheur
  • Alain Propos Sur Le Bonheur
  • Propos sur le bonheur. explication rapide.
  • Explication d'un texte philosophique d'émile chartier, dit alain, propos (1924)
  • Etude de texte alain propos
  • Explication d'un texte philosophique d'émile chartier, dit alain, propos (1924)
  • Alain explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !