Lacoste

Pages: 8 (1859 mots) Publié le: 1 mai 2012
INTRODUCTION :

La Société Lacoste a été fondée en 1933 par René Lacoste (joueur professionnel du tennis français) et par André Gillier (président de la plus grande compagnie française de bonneterie de l’époque).
La marque Lacoste a connu une expansion et un développement spectaculaire aussi bien en France qu’à l’étranger en s’appuyant sur une image de marque élitiste d’origine bourgeoise.Nous pouvons alors nous demander comment la marque Lacoste a évolué et a su s’adapter à la société actuelle ? et quelle moyen utilise-t-elle pour maintenir ou développer son image ? Ainsi, nous ferrons, dans une première partie, une présentation de la marque, en faisant un bref historique, une présentation de la firme et de son produit « phare » le polo.
Cependant, malgré son statut de marque deluxe et son succès international, Lacoste a été confronté à plusieurs difficultés ces dernières années. Nous étudierons l’évolution de la marque, en évoquant la diversification de sa gamme, puis les problèmes auxquels Lacoste a dû faire face lorsque la clientèle des banlieues s’est identifiée à sa marque, les difficultés de la société face aux problèmes liés à la contrefaçon, et la stratégie dedéveloppement de la marque. Enfin, dans une dernière partie, nous étudierons la stratégie de communication utilisée par Lacoste pour rajeunir son image, se recentrer sur son cœur de cible et de cultiver son image sportive haut de gamme.

presentation de la marque :
Historique :
C'est en enlevant pour la première fois aux Américains la Davis Cup en 1927 avec l'équipe des Mousquetaires, comme entriomphant trois fois aux Internationaux de France (1925, 1927 et au stade de Roland Garros en 1929), deux fois en Grande-Bretagne à Wimbledon (en 1925 et 1928) et deux fois (en 1926 et 1927) à l'Open des Etats-Unis de Forest Hills que René LACOSTE est entré dans la légende du tennis.
René LACOSTE, né en France le 2 Juillet 1904, est décédé le 12 octobre 1996, est à l’origine de la marque devêtement. En effet, la véritable histoire du "Crocodile" commence en 1927.René LACOSTE aimait à raconter la façon dont son surnom est devenu un emblème de notoriété mondiale.
La presse américaine l'a surnommé "Le Crocodile", à la suite d'un pari qu'il avait fait avec le Capitaine de l'Equipe de France de Davis Cup qui lui avait promis une valise en crocodile s’il remportait un match important pourl’équipe de France. Le public américain a retenu ce surnom qui soulignait la ténacité dont il faisait preuve sur les courts de tennis. Son ami Robert GEORGE lui dessina alors un crocodile qui fut brodé sur le blazer qu’il portait sur les courts.
Ce n’est qu’en 1933, que René Lacoste et André Gillier, le propriétaire et président de la plus grande compagnie française de bonneterie de l'époque, fondentune société pour exploiter la chemise brodée d'un logo que le champion avait créé pour son usage personnel sur les courts de tennis, ainsi qu'un certain nombre d'autres modèles de chemises conçues pour le tennis, le golf et la mer. C'était la première fois, semble-t-il, qu'une marque était visible à l'extérieur d'un vêtement, une idée qui a, depuis, fait son chemin. Cette chemise constituaimmédiatement une révolution chez les joueurs de tennis de l'époque, qui portaient alors sur les courts des chemises de ville classiques en tissu chaîne et trame, à manches longues. L'entreprise depuis a fait son chemin... Elle s'internationalise en 1952 (Italie, ÉtatsUnis) et se diversifie.

la firme (presentation) :
une gueule allongée. Une allure plus moderne pour compétitionner avec les nouvellesmarques cultes sur le marché!Les temps ont changé, mais l’emblème du polo en jersey piqué de coton, né en 1933, n’a pas pris une ride. Aujourd’hui, Lacoste ne produit plus les accessoires que la maison fabriquait pour la pratique du golf et du tennis (des raquettes, des clubs, des balles, etc.) et la société n’a toujours pas d’usine, mais elle veille sur la marque et sur son image. Tout ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lacoste
  • Lacoste
  • Lacoste
  • lacoste
  • lacoste
  • Lacoste
  • Lacoste
  • Lacoste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !