Le 18 ème

Pages: 7 (1687 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle est connu comme "siècle des Lumières". C'est au cours de ce siècle qu'on à commencer à affronter le fanatisme et les préjugés. Le XVIII siècle se caractérise par son humanité. La règle respectée est celle du bonheur de tous, ainsi de faire du bien. Les écrivains ont réclamé le respect de la nature et la dignité humaine et ont condamné l'absolutisme. Toute lalittérature du siècle des Lumières devient l'expression des vœux du peuple. Ces idées ont voulu étudier les grands problèmes sociaux. Le XVIIIème siècle est une époque de réflexion, de combat contre les préjugés. L'esprit des Lumières commence à se faire jour dans la littérature française dès la fin du XVIIème siècle. Ces derniers ont travaillé à répandre les idées de la liberté, de tolérance, dejustice et à réaliser le progrès (l'amélioration matérielle, intellectuelle et politique de l'humanité).

Une différence profonde sépare les auteurs du XVIIIème siècle de leurs prédécesseurs: ils essayent de régler la société.

De nombreux écrivains ont rejeté tout dogmatisme et ont eu confiance en la raison.
La lumière désigne le passage de l'obscurité à la connaissance. Les philosophes desLumières ont défendus les idées de la liberté, la raison, la tolérance, l'égalité, le progrès et la séparation des pouvoirs.

Montesquieu:-

• L'Esprit des Lois:-
Dans cette œuvre, Montesquieu a voulu créer la science des lois positives ( la raison humaine): éliminer le hasard, expliquer par un principe commun des faits disparates. Il y marque son mépris pour le despotisme, régime incompatibleavec " l'amour des hommes pour la liberté", et dénonce avec vigueur tous les abus. Il écrit à propos de l'esclavage: " comme tous les hommes naissent égaux, il faut dire que l'esclavage contre la nature". L'idéal de Montesquieu est la modération et la liberté; le but de ses recherches est le bonheur de l'humanité.
Dans son œuvre, l'auteur aborde la Constitution anglaise. Ce régime, monarchiqueen apparence, républicain en réalité, a une valeur exemplaire car il assure l'équilibre des 3 pouvoirs: exécutif, législatif et judiciaire. Cette constitution est parfaitement adaptée au tempérament anglais. Une constitution est bonne ou mauvais par rapport aux traditions et à l'esprit général de la nation.
Montesquieu a, de même, étudié dans cette œuvre l'esquisse d'une constitution françaiseconforme à son idéal. Selon lui la monarchie convient au tempérament français. Pour lui, le climat agit sur le tempérament des hommes; on a, donc, plus de vigueur dans le climat des pays froids que celui des pays chauds. De l'influence du climat sur le tempérament, il conclut à son influence sur les lois.

Voltaire:-



Ses œuvres:-
• Candide:-
C'est le plus sarcastique des romans deVoltaire. Après les aventures les plus dramatiques de tous les pays imaginables, Candide, l'élève du philosophe optimiste Pangloss, rencontre un pauvre vieillard qui lui donne le simple conseil de travailler pour trouver le bonheur: " le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin". C'est ce que Candide décide de faire dans sa formule finale:" ils font cultiver notrejardin". Voltaire applique lui-même à la fin de sa vie la leçon de Candide. Pour lui, le travail sera également un combat contre l'intolérance et le malheur des hommes.

Beaumarchais:-
Ecrivain, journaliste, dramaturge, éditeur et musicien, Beaumarchais est considéré comme l’une des grandes figures du siècle de rationalisme. Il n’était pas un révolutionnaire mais un homme des Lumières lequel aréussi à préparer la révolution par ses écrits. Très représentatif de son temps, Beaumarchais a traduit sur la scène les idées des philosophes. Il avait le goût du combat et de la liberté ; c’est le bien du peuple qui l’intéressait ; c’est le pouvoir du clergé et des magistrats, la vie politiques et l’arbitraire qu’il a affrontés. Fils de Molière, Beaumarchais a fait renaître le franc comique. Ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature du 18 éme siècle
  • 18 Ème siecle
  • 18 Eme siecle rationalisme
  • les lumières du 18 eme siecle
  • La censure au 18 ème siècle
  • Le 18 ème siècle
  • Le 18 eme siecle
  • Le 18 eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !