Le baiser de klimt

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 10 novembre 2012
Le Baiser de Klimt
Le Baiser est la plus célèbre des œuvres de Klimt, et on le considère généralement comme le sommet de sa période doré, celle où les motifs géométriques de l’ornement menaçaient d’engloutir l’élément humain…
Le Baiser est une huile et feuille d’or sur toile de 180 X 180 cm réalisé par Gustav Klimt de 1907 à 1908. Elle se trouve aujourd’hui à la galerie belvédèreOsterreichische à Viennes en Autriche…
Biographie de Klimt :
Gustav Klimt était un peintre et graphiste autrichien originaire de Vienne. A 14 ans, il rentre à l’école des arts décoratifs. Son talent est très vite reconnu. Ses œuvres se caractérisent par l’exactitude des détails historique et par une technique minutieuse.
Il adopta d’abord le style décoratif. En 1883, il a ouvert un atelier de décorationsmurales avec son frère (qui est lui aussi peintre) et Franz Matsch. Il réalise aussi des fresques et des rideaux de théâtre. Malgré son succès, il demeurait insatisfait de son travail et trouvait ses œuvres surfaites.
Mais vers 1897, il entra dans une période extraordinairement créatrice pendant laquelle il réalisa plus de 4000 dessins en moins de 5 ans !! Ces dessins se sont surtout portés surl’amour et la représentation du corps humain.
Klimt a ensuite rejeté l’art académique officiel ; en 1897 il fonde avec d’autres artistes une association appelée Sécession dont il est le premier Président. Ce mouvement est une interprétation Viennoise de l’art Nouveau. Il voulait s'éloigner des règles esthétiques et techniques de l'Académie en recherchant une autre expressivité.

Le contextehistorique :
Je vais plutôt parler des grandeurs et craintes du XX siècle. C’est l’époque du progrès avec le triomphe technologique… Neil Armstrong marchera sur la Lune, il y eu le vol motorisé des frères Wright, la vision de Jules Verne est devenu réalité, mais il y aura Hiroshima et Tchernobyl. L’humanité est consciente qu’elle peut être totalement anéantie. Cette époque est marquée par l’espoirdu progrès dans un monde juste et pacifiste mais aussi par l’incertitude et la peur de la menace nucléaire et de la destruction de l’environnement. C’est cette ambigüité qui transparait de manière plus ou moins claire dans l’art du XX siècle.
Ce rapport complexe de la vie est exprimé de manière caché dans le tableau de Klimt.

Analyse de l’œuvre :
La technique utilisée par Klimt est doncl’huile et feuille d’or sur toile. En utilisant le fond d’or, sécularisé par les tableaux du Moyen Age, Klimt élève l’instant de bonheur terrestre et évoque une idylle liée à la nature. On peut voir le fond d’or constellé d’étincelles, c’est féerique. Le fond jaune d’or a une vivacité qui se détache sur un arrière plan d’or mat plus foncé irisé d’étincelles.
Klimt fait un alliage inédit du naturalismecontemporain et de l’art byzantin : c’est l’art nouveau…
L’art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIX au début XX qui s’appuie sur l’esthétique des lignes et des courbes. Je vais vous expliquer comment il est né. En 1897, une poignée de peintres, de sculpteurs et d’architectes menés par Gustav Klimt décide de quitter la Künstlerhaus pour protester contre l'attitude rigide etconservatrice de cette association à l'époque. Leur but était d’ouvrir la création aux courants novateurs de l’art européen, ils donnaient naissance à une nouvelle organisation : la Sécession. Elle allait devenir l’un des principaux foyers de l’Art nouveau en Europe. « Notre Sécession n’est pas un combat des artistes modernes contre des anciens mais un combat pour la promotion des artistes contre descolporteurs qui se font passer pour des artistes et qui ont un intérêt commercial à ce que l’art ne puisse éclore ».
2 Détails signifiants :
Commençons par la description des personnages,
-Ce tableau représente l’étreinte amoureuse. Il y a deux personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Baiser Klimt
  • baiser de klimt
  • Le baiser, de klimt
  • Hda analyse klimt, le baiser
  • le baiser
  • Le baiser par gustav klimt
  • Analyse de la toile"Le Baiser" De Gustave Klimt
  • Titre: "le baiser". auteur: gustav klimt.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !