« Le bangladesh sous l’eau» par agence science-presse

Pages: 2 (346 mots) Publié le: 4 décembre 2011
Fiche de lecture :

« Le Bangladesh sous l’eau» par Agence Science-Presse
http://www.laction.com/article-354553-Le-Bangladesh-sous-leau.html

Des Bangladeshis lors d’une inondation

Selonl’organisme Greenpeace, « 25 millions de Bangladeshis devront quitter leur maison à cause des changements climatiques d’ici 50 ans ».
Cet article nous décrit les problèmes du climat au Bangladesh etspécialement de l’eau.

Tout d’abord de part ses fleuves:
Le Gange et le Brahmapoutre sont les deux fleuves les plus importants qui traversent le Bangladesh. Or, s’il pleut dans le nord de l’Inde ou surles montagnes de l’Himalaya, l’eau s’écoule au Bangladesh et se jette dans l’océan Indien, ce qui peut amener à l’inondation des terres.
Ce phénomène est d’autant plus présent pendant les moussons,qui sont ces deux périodes annuelles de forte pluie. En effet, les moussons entraînent des inondations plus importantes et causent des dégâts catastrophiques dans ce pays, ainsi que les cyclonestropicaux. Ces phénomènes sont donc étudiés en parallèle avec le réchauffement planétaire.

Puis, par ses marées destructrices :
Avec la fonte de la calotte glaciaire, le niveau de l’eau monte partoutdans le monde. Cette montée des eaux est plus puissante, plus haute et plus dévastatrice chaque année.
Pour vaincre ce fléau et se protéger, les habitants du Bangladesh ont construit des digues.Cependant, certaines d’entre elles cèdent et des milliers de gens trouvent la mort, noyés.
De plus, au niveau de l’agriculture, l’eau salée se répand sur les terres et lorsque celles-ci s’assèchent,on ne peut plus la cultiver.

Enfin, les solutions préconisées:
L’auteur propose de transformer l’élevage agricole, soit par exemple de remplacer l’élevage de poules par celui des canards.
D’autrepart, les Bangladeshis font pousser des plants de concombres et, s’ils plantent leurs graines au bord de la route, où est construite une structure de bambou qui est plus élevée que le niveau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agence de presse
  • Les agences de presse
  • Les agences de presse
  • Etude agence presse
  • La Presse sous la révolution
  • La presse sous la troisième république
  • La presse sous l'affair dreyfus
  • sciences qualité de l'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !