Le baroque

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A l'harmonieux équilibre de la Renaissance succède, dès la seconde moitié du XVIe siècle, le sentiment de l'instabilité du monde. Le baroque naît en Italie de ce vacillement de la Renaissance et se propage peu à peu à tous les pays européens. Il concerne tous les arts, l'architecture en premier lieu, mais aussi la peinture, la sculpture, la musique et la littérature. Le terme baroque provient de la joaillerie où barroco désigne en portugais une perle irrégulière, mais il ne sera utilisé qu'à partir de la fin du XVIIIe siècle dans le domaine artistique pour désigner des oeuvres fondées sur l'imagination, la somptuosité et le mouvement. Les limites chronologiques du mouvement, assez floues, vont, pour certains, du maniérisme italien de la Renaissance au rococo de l'époque des Lumières. Le classicisme, lui, est un phénomène culturel français des années 1660 qui se diffuse difficilement en Europe.

Contexte
Politique (XVIe siècle, notamment en Angleterre ; cf. article Memo.frHYPERLINK "http://www.memo.fr/article.asp?ID=PAY_ANG_003") ;
Les grandes découvertesHYPERLINK "http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/son_esprit/decouvertes.htm" ont des effets sur l'art ;
Scientifique avec notamment Galilée et Copernic ;
Théologique et ecclésiologique (= langage sur l'Église ; théologie = langage sur Dieu).
—› Trois conséquences capitales : l'ère de l'héliocentrisme. La Terre n'est plus au centre de l'univers ; il s'agit du Soleil. L'homme est décentré ; il existe un univers infini. L'univers est troué, et non plus bien délimité. L'univers est corruptible, comme le corps.

Le courant baroque est apparu en Italie vers 1530 avec la Contre- Réforme catholique, sous l'influence du Concile de Trente (1545 à1563).
Pendant près d'un siècle, de 1580 à1670, de la fin de la Renaissance jusqu'au triomphe du Classicisme, ce courant se répandit dans une Europe divisée par des conflits religieux et politiques.
Après son apparition en Italie, ce courant se

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