Le bilinguisme, mythes et réalité

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 7 août 2011
Le bilinguisme, mythes et réalité

L'acquisition du langage, chez l'enfant, est une activité banale et en même temps magique. Plus étonnant encore, un grand nombre d'enfants dans le monde acquièrent deux ou plus de langues durant les premières années de vie! On estime qu'il y a à travers le monde autant d'enfants bilingues qu'il y a d'enfants monolingues!

Malgré cela, le bilinguisme del'enfant est souvent mal compris et regardé avec scepticisme. Ceci est le cas surtout dans des communautés, ou pays, où le monolinguisme est de mise. Educateurs et professionnels de la petite enfance, amis, parents de la famille craignent des conséquences négatives sur le développement langagier de l'enfant. Dans ces communautés, comme en France, le monolinguisme est considéré comme la norme et lebilinguisme
comme... anormal!

Grâce aux résultats des nombreuses recherches menées sur le bilinguisme, nous sommes en mesure de démolir certaines idées préconçues au sujet des bilingues.

Un bilingue doit toujours traduire de la langue la plus faible vers la langue la plus forte, ce qui est fatigant.

La plupart des bilingues pensent dans les deux langues. Ils ne pensent pas seulement dansune langue, comme le pensent beaucoup de monolingues, pour traduire dans l'autre langue.

Un enfant bilingue pourra être un interprète parfait plus tard

Il n'y a aucune étude qui aurait démontré qu'un bilingue précoce est plus apte à la traduction qu'un adulte qui aurait appris la seconde langue tardivement. Au contraire, il s'est avéré que certains vrais bilingues sont de piètrestraducteurs!
A une exception près: les interprètes de la langue des signes sont souvent des enfants entendants de parents sourds qui ont grandi avec les deux langues, celle des entendants et la langue des signes.

Le bilinguisme est une exception , la norme est le monolinguisme

Ceci est l'opinion ethnocentrique des personnes vivant dans des pays monolingues ou du moins ayant une politique monolingue.Cependant, quand on considère qu'on a recensé dans le monde environ 4000 langues, parlées dans 200 Etats souverains, on comprend aisément que les situations de coexistence de plusieurs langues sont très abondantes et extrêmement complexes.

Un enfant qui commence trop tôt une seconde langue ne sera pas bilingue, l'âge idéal est après 5 ans (ou 3 ans, ou 12 ans)

De bons conseils dispensés pardes spécialistes monolingues, bien sûr!
Il faut savoir que plus on commence une langue tôt, plus l'apprentissage est facile, car naturel.
Cependant, on peut apprendre une seconde langue à n'importe quel âge, ce qui change ce sont les mécanismes psycholinguistiques. La seule chose qui ne sera que très difficilement et très rarement acquise après l'âge de 12 ans environ, c'est l'accent.

Il estdifficile pour un enfant d'apprendre deux langues en même temps et cela le retardera dans son développement.

Il faut savoir qu'il existe de grandes différences individuelles dans le développement langagier des enfants monolingues, certains commencent à dire des mots très tôt, d'autres ne parlent pas du tout et quand ils commencent, disent des phrases complexes etc. C'est la même chose chezles enfants bilingues!

Apprendre deux langues à la fois est troublant pour un jeune enfant et diminue son intelligence.

Cette croyance était très répandue il y a quelques années encore aux Etats-Unis. Les études récentes démontrent au contraire un avantage des enfants bilingues dans certaines situations, par exemple dans des jeux de langue.

Un enfant bilingue devient plus intelligent depar le fait qu'il est davantage sollicité dès son jeune âge qu'un enfant monolingue.

Le bilingue possédant deux moyens de communication et deux instruments intellectuels, le bilinguisme peut apparaître comme une augmentation des possibilité de l'individu. Cependant, il s'est avéré, grâce aux nombreuses recherches, que les différences, en ce qui concerne l'intelligence, entre d'enfants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mythes et la réalité
  • Le pouvoir des médias mythes et réalités
  • Mythes et réalités de l'entreprise
  • « Congo, mythes et réalités »
  • Le patriotisme sénégalais mythes ou réalité
  • Réponse rédigée : l'engagement morale : mythes et réalités
  • Bilinguisme
  • Bilinguisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !