Le blé, une richesse mondiale

Pages: 16 (3772 mots) Publié le: 28 avril 2010
Le blé une richesse mondiale
Sommaire
I. Le blé, une richesse mondiale :
A. Une demande mondiale, en blé, dynamique :
B. La forte progression de la production mondiale :
C. La part des exportations et importations dans le monde :
II. Entre enjeux et stratégies : le blé, l’or de la terre :
A. Les politiques protectionnistes :
B. Les conflits :
C.La bataille des bléstransgéniques :
II. Le blé, une richesse mondiale
*Une demande mondiale*,en* *blé,dynamique La consommation de blé à régulièrement augmentée au cours des dernières décennies passant de moins de 340 millions de tonnes au début des années 1970 à plus de 540 millions de tonnes à la fin des années 1980 puis plus de 600 millions de tonnes de nos jours soit près de 60% d’accroissement en detrois décennies. Au milieu des années 1960 les pays industrialisés sont en tette pour la consommation de blé avec 63% de la consommation totale. Toutefois,dans les années 1980 apparaît un tournant décisif,la consommation en blé des pays en voie de développement devient plus importante que celle des pays industrialisés.
_Consommation de blé par zone géographique et par habitant _
(moyenne enkg/an/habitant sur la période 1997-1999)
{draw:frame}
1. Le poids des habitudes alimentaires :
Les habitudes alimentaires héritées de passés lointains continuent à marquer la trame de base de la carte de la consommation de blé actuelle dans le monde. Le blé demeure la céréale de civilisation des peuples européens et méditerranéens. Domestiqué pour la première fois dans la région des montsZagros en Mésopotamie,le blé fut ensuite adopté par de nombreuses civilisations dans les pays du pourtour méditerranéen puis en Europe (historiquement,c’est le blé qui à contribué à la croissance démographique de ces régions).Avec les premières colonisations et migrations ainsi que l’essor du commerce, les Européens, principalement, ont diffusé la consommation et la production de blé sur différentscontinents tels les Amériques,l’Afrique du Sud,l’Australie,et la Nouvelle-Zélande,etc. En Europe et en méditerranée, on consomme toujours autant de pains, galettes, de pâtisseries, de semoule de blé ou de pâtes alimentaires. On retrouve le poids de la consommation de blé dans des pays lointains comme en Inde du Nord ou encore en Chine du Nord. Pour l’Inde,la moyenne nationale de consommation deblé par habitant est en 1990 de 55 kg/an contre 85 en Chine du Nord.
En effet,depuis les années 1950,la consommation de blé a nettement progressé dans des régions où cette céréale était fort peu connue. Par exemple, au Japon, après la Seconde Guerre mondiale, on ne consommait en général que du riz qui fournissait en moyenne près de la moitié de la ration alimentaire d’un japonais.Il en est de mêmeactuellement avec 78kg consommés par personne en une année (en 1998) mais les produits dérivés du blé ont pris une importance croissante (pain,pâtes alimentaires,pâtisseries,pizzas…).Le régime alimentaire des Japonais inclut désormais 32 kg de blé par an,mutation induite en premier lieu par l’élévation du niveau de vie. Pendant la reconstruction économique du pays les Américains ont orchestré cechangement afin de trouver un nouveau marché à sa production :les Japonais apprennent dès lors à manger des sandwichs,du pain et prennent des déjeuners offerts par l’aide alimentaire américaine. Le Japon produisant peu de blé (moins d’un million de tonnes par an en 1998) devient un grand importateur dans le sens contraire des bons vouloirs du gouvernement du pays qui veut favoriser la consommationde riz au détriment du blé. Les Nouveaux Pays Industrialisés (N.P.I) ont suivis la voie japonaise et sont ainsi devenus de gros consommateurs de blé. Un autre exemple découle de la forte urbanisation des pays qui contribue à l’essor de la consommation de blé. En effet, on peut voir qu’un paysan sénégalais en 1998 ne consommait que 3kg de blé en moyenne par an contre 33kg pour un habitant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le blé, une richesse mondiale
  • Volatilité mondial du prix du blé
  • La répartition des richesses au niveau mondiale
  • La répartition des richesses au niveau mondial
  • Les inégalités de richesse au niveau mondial
  • Economie répartition mondiale des richesses
  • La répartition de la richesse mondiale
  • La répartition de la richesse mondiale dans la région de l’amérique latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !