Le bois
Le bois constitue la majeure partie du corps de l’arbre, ce tissu végétal qui assure le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles ainsi qu’il joue le rôle de soutien mécanique de la plante. Il est utilisé depuis toujours par l’homme, pour cuire, se chauffer, construire et réaliser des ouvrage d’art et en ce qui nous concerne dans le patrimoine culturel, il constitue des éléments de cathédrales, de châteaux, de manoirs, mais il sert aussi à la fabrication d‘instrument de musique, d‘objets de culte, de statues, de supports, de retables et j‘en passe.
Problématique :
Le bois, par sa diversité de fonction et de nature, propose dans le cadre de sa restauration des problématiques multiples. Comme le vernis d‘un tableau, un bois désagrégé est irréversible, et cela pose donc de lourdes contraintes de temps autant qu’il nous impose une réflexion autour de la restitution d’un objet dégradé à son image initial. Y a-t-il donc une règle générale que l’ont pourrait appliquer à tout ouvrage d’art en bois ou cela dépend t-il sensiblement de sa fonction et de sa nature ?
Plan :
I - Caractérisation du matériaux « bois »
1) Structure et analyse
2) Défauts et dégâts
- Gonflements/retraits
- Insectes dit XYLOPHAGES
- Altération par champignons
II - Restauration sur bois : les techniques
1) Nettoyage
- Désinsectisation par anoxie statique
- Dépoussiérage
- Le traitement fongicide
2) Structure
- Consolidation
- Collage
- Finition
III - Etude de cas
1) Analyse de l’objet
2) Restauration
I Caractérisation
1) Structure générale
Le bois est un matériaux anisotrope, c’est-à-dire que ces propriétés diffèrent selon sa direction. Le bois suit un mode de formation axial fondé sur une structure basée sur des fibres. On repère donc facilement sa structure selon une coupe transversale :
On y distingue le Duramen, L’aubier, le cambium, le liber et l’écorce. On ne