Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 9 février 2011
Le bonheur est-il inaccessible à l’homme ?

Le bonheur (étymologiquement, bonne chance) désigne un état de satisfaction complète et de plénitude, distinct du plaisir, bien être agréable essentiellement d’ordre sensible. Alors que le plaisir appartient à l’ordre de la sensibilité et du temps, le bonheur correspond à un complet repos et se donne comme un état durable de satisfaction destendances humaines. Au fond le bonheur désigne, dans notre idéal de vie quotidienne, une situation ou un état tels qu’on en désirerait la durée sans changement. Au contraire, le plaisir n’est pas un état et il est toujours partiel. Bien entendu, le bonheur se distingue aussi de la joie, beaucoup plus dynamique, alors que le bonheur parait, classiquement statique ; de plus la joie représente un passage àune plus grande affirmation de soi : c’est un élément du bonheur à la fois minimum dans le temps et maximum en intensité. C’est comme une satisfaction momentanée de tout l’être. D’autre part, dire que le bonheur est inaccessible, c’est dire que cette aspiration commune à tous les hommes qu’est le bonheur, est un idéal inatteignable, hors de portée de quiconque.
Le problème est donc le suivant :l’état de satisfaction complète des tendances de l’homme, état de plénitude, est-il hors d’atteinte de l’homme, ce sujet et cette personne donateurs de sens ? Plus précisément, le problème est de savoir si la souffrance est coextensive au vouloir-vivre et si elle est seule positive, le bonheur n’étant plus alors qu’une idée impossible à réaliser ou bien si le bonheur peut se dévoiler dans sa réellepositivité et devenir le but réalisable de notre effort.
I] Nous allons nous demander tout d’abord : le bonheur n’est-il pas qu’un idéal de notre imagination ? Ne dépend-il pas de conditions qui nous échappent totalement ou du moins en grande partie ? La condition humaine ne se révèle-t-elle pas liée à la souffrance ?
II] Mais le bonheur ne peut-il pas être atteint grâce à une conduiterationnelle et maitrisée de notre existence ?
III] Enfin, au-delà des philosophies de la souffrance ou du bonheur comme simple ataraxie, le bonheur ne peut-il se dessiner comme processus dynamique ?


I] Le bonheur est inaccessible à l’homme. Si l’homme veut être heureux, si même il ne veut qu’être heureux, le bonheur, toutefois, semble, de prime abord, se révéler comme un idéal ou une réalitéinaccessible. Le bonheur n’a ni présent, ni passé, ni futur.

Toute la conscience de l’homme se présente, en effet, comme un mouvement perpétuel vers une coïncidence avec soi, vers une réconciliation avec soi-même qui ne sont jamais données. Le bonheur paraît inaccessible parce que l’homme est conscience malheureuse, conscience déchirée, jamais en unité, jamais en repos, toujours et sans cessedésirant à nouveau... La conscience n’est qu’un simple mouvement de négativité : c’est un pur élan de transcendance, une fuite infinie dans le temps, sans aucun arrêt, sans aucun état stable, toujours inquiète, espérant ou craignant.
Sartre nous dit dans L’Être et le Néant que la conscience humaine, par opposition aux choses, possède la puissance de nier tout donné quel qu’il soit. Si la nature et leschoses coïncident avec elles-mêmes, au contraire, la conscience néantise tout donné, car elle est un trou d’être : le bonheur (état stable et statique) est donc un idéal inaccessible, puisque la conscience n’est jamais en repos.
Si la conscience est, par définition même, conscience malheureuse, cela ne signifie-t-il pas que, en profondeur, elle se révèle comme souffrance « pulvérisant » toutbonheur ? N’y a-t-il pas non seulement chez le sujet humain, mais au fond de toute existence, de la souffrance quasi coextensive à tout l’être sur la terre ? L’homme, généralement, va de désirs en désirs et, dans une sorte de souffrance, comment le bonheur serait-il accessible à l’homme ?
C’est ce qu’a bien montré Schopenhauer : désir et vouloir vivre signifie souffrance : la vie oscille comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur un idéal inaccessible à l'homme
  • Le bonheur est-il inaccessible pour l'homme ?
  • Le bonheur est
  • le bonheur est il accessible à l'homme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !